BFM Normandie
Normandie

Rouen: le propriétaire de quatre logements loués à des prostituées déféré et jugé en mai prochain

La cour d'appel de Rouen (Photo d'illustration).

La cour d'appel de Rouen (Photo d'illustration). - Charly Triballeau

Le parquet de Rouen a déféré, ce vendredi 28 février, un homme propriétaire de quatre appartements dans le centre-ville. Il est soupçonné de les avoir loués à des prostituées et sera jugé le 16 mai prochain.

Après trois ans d'enquête, le parquet de Rouen a annoncé ce vendredi 28 février le défèrement d'un homme, propriétaire de quatre appartements dans le centre-ville de la capitale normande soupçonné de les avoir loués à des prostituées.

Il est poursuivi des chefs de mise à disposition d'un local privé à une personne s'y livrant à la prostitution et blanchiment habituel. Il comparaîtra le 16 mai devant le tribunal correctionnel de Rouen.

Des locations de courte durée

L'affaire avait démarré au début de l'année 2022 lorsque les habitants d'un immeuble du centre-ville de Rouen s'étaient plaints à plusieurs reprises à leur syndic de copropriété d'activités de prostitution dans les logements d'un couple de propriétaires.

Malgré un courrier du syndic adressé aux époux et une audition du gérant principal en octobre 2023 par les gendarmes, les activités de prostitution dans les appartements se poursuivaient.

Le parquet a alors ouvert une enquête confiée à la direction criminelle territoriale et au groupe interministériel de recherches de Rouen. Grâce notamment à des surveillances, des auditions de témoins et des écoutes téléphoniques, les enquêteurs ont rapidement accrédité les plaintes du voisinage.

Des prostituées prenaient possession des logements via des annonces postées sur des sites de réservation de locations de courte durée comme Airbnb ou Booking.

Par ailleurs, les enquêteurs ont acquis la conviction que l'époux était au courant depuis longtemps de ces activités et ne faisait rien pour y remédier, au contraire puisque ces opérations se révélaient très lucratives pour le ménage.

80.000 euros saisis sur les comptes

Après avoir recueilli suffisamment d'éléments, les policiers sont passés à l'interpellation le 24 février dernier et au placement en garde à vue du couple de propriétaires et d'une femme de ménage soupçonnée de récupérer les loyers auprès des prostituées.

Lors des perquisitions, les enquêteurs ont trouvé 3.250 euros dans la hotte de la cuisine de l'époux. Ils ont également constaté qu'une prostituée occupait un logement à côté de celui des propriétaires.

Les quatre appartements et la somme de 80.000 euros sur les comptes du couple ont été saisis en vue d'être confisqués.

L'épouse a nié avoir été mise au courant assurant que seul son mari s'occupait de la gestion locative. L'homme a d'abord nié avant de reconnaître la connaissance de la destination de ses quatre appartements.

Florent Bascoul