Rouen: la Ville dépose plainte après des dégradations sur l’église Saint-Maclou

L'Hôtel de Ville de Rouen (image d'illustration). - ROBERT FRANCOIS / AFP
La Ville de Rouen a déposé plainte et s'est constituée partie civile après l'acte de vandalisme survenu sur l'église Saint-Maclou ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, deux jeunes ont escaladé l’édifice et ont volontairement cassé un pinacle de l’église et ont dégradé le toit du bâtiment, classé monument historique.
"Cet acte de vandalisme blesse la conscience des croyants et notre patrimoine commun", a déclaré Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen.
Les mis en cause ont été pris en flagrant délit et ont été rapidement appréhendés par la police nationale, puis placés en garde à vue.
Des travaux réalisés
L'édifice est une propriété de la Ville. La municipalité consacre "des moyens humains et financiers importants afin d’entretenir et de restaurer son patrimoine", explique-t-elle dans un communiqué, ce mardi.
"L'église Saint-Maclou est considérée comme un joyau de l'art gothique flamboyant", assure la municipalité, qui rappelle que l'édifice est régulièrement entretenu.
"L’acte de vandalisme, outre qu’il blesse la conscience des croyants, est une atteinte à l’intégrité du patrimoine commun de toutes les Rouennaises et de tous les Rouennais", conclut la Ville.