Rouen, Caen, Cherbourg... où et quand jeter son sapin de Noël en Normandie?

Des sapins de Noël (illustration) - Lionel BONAVENTURE / AFP
Vous avez passé du temps à choisir votre plus beau sapin de Noël, à y accrocher des guirlandes, peut-être même à ramasser les épines qui commencent à tomber, mais il est bientôt l'heure de s'en débarrasser. Et comme chaque année, la question se pose: où jeter son sapin?
En Normandie, en plus des déchetteries habituelles, des collectes sont organisées par les mairies.
12 points de collecte à Rouen
À Rouen, les 15 déchetteries acceptent les dépôts de sapins. Si vous faites le choix de l'y déposer, il pourrait se transformer en compost, ou bien être donné à des chèvreries ou ferme pédagogiques pour nourrir les animaux. La mairie invite d'ailleurs ceux qui le souhaitent à emmener directement leur sapin au Jardin des Oiseaux (Petit-Quevilly), à l'Office équestre Découverte de la nature (Oissel) ou à la Chèvrerie du Courtil (Jumièges).
"Pour les Rouennais et les Rouennaises qui résident dans des secteurs où les déchets verts sont collectés en porte-à-porte, un ramassage spécial "sapin" est proposé par les services de la Métropole les lundi 13 ou mardi 14 janvier, en fonction du jour habituel de collecte", précise la mairie.
12 points de regroupement vont également être installés le 6 janvier 2025. Les sapins peuvent être déposés sans sac, ni flocage, ni décoration, jusqu'au 12 janvier, avant que le camion de collecte vienne les récupérer. Les lieux dédiés sont au centre commercial du Val Grieu, sur la place du Boulingrin, à l'église Sainte-Clairevenue Pasteur, à l'Île Lacroix, sur l'esplanade Marcel Duchamp, sur le parvis de l'église Saint-Sever, au centre municipal Charlotte-Delbo, sur la place du 39e Régiment d'Infanterie, au théâtre des Arts, rue de la Chasse et à la Chapelle Grieu.
Parcs à sapin au Havre, à Deauville...
La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole propose à ses habitants de déposer leur sapin dans les centres recyclages. Aussi, la ville a mis en place 40 points d’apport volontaire, accessibles jusqu’au mardi 4 février 2025 inclus. Parmi les lieux de dépôt possibles: le parking de l'église Saint-Paul, la place de la Liberté, la place Albert René, à l'angle de la rue Parmentier et de la rue Albert Copieux, la place Faride, celle Mare au Clerc, dans l'allée Eugène Labiche... L’an dernier, plus de 7.200 sapins ont été collectés et recyclés.

Dans la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie, des agents réaliseront du porte à porte pour collecter les sapins et déchets verts résiduels. Les 6 et 13 janvier à Deauville et Tourgéville; les 7 et 14 à Touques et Villerville, et les 8 et 15 à Villers-sur-Mer et Blonville-sur-Mer, entre autres. Des parcs à sapin seront également installés jusqu'au 13 janvier.
40 points de collecte à Caen, un ramassage à Dieppe
Du côté de Caen, deux solutions sont proposées aux habitants. Ils peuvent tout simplement déposer leur arbre dans les déchèteries, ou bien se rendre sur l'un des 40 points de collecte mis en place jusqu'au 3 février.
Parmi ces lieux: la place de la République, celle de la résistance, rue du Blanc, celle des Boutiques, avenue de la Concorde, boulevard Georges Pompidou... Les sapins "sont broyés après le tri, mélangés avec d’autres broyats de ligneux, puis déposés comme paillage au pied des plantes vivaces et arbustives", explique la mairie.
À Bayeux, 23 enclos sont installés dans la ville, jusqu'au 14 janvier. Place de Gaulle, parking Surville, rue Pierre-Trebucien, chemin du Bois-de-Boulogne, rue de Jersey... Une opération de broyage sera réalisée, et le résultat sera proposé aux habitants. Généralement, ce sont 40m3 de paillage qui sont produits chaque année.

À Cherbourg-en-Cotentin, 56 points de dépôt sont ouverts à partir du 26 décembre et jusqu'au 21 janvier. Du côté de Dieppe, le procédé est différent. Une collecte spéciale des sapins de Noël aura lieu le mercredi 8 janvier. Les résidents sont invités à placer leur sapin en bordure de rue avant 4 heures le matin, et dans la limite de sept jours avant.
Du côté d'Alençon, 19 points de collecte sont mis en place un peu partout dans la communauté de communes (à Alençon, Cerisé, Damigny, Mieuxcé par exemple...) à partir du 2 janvier. La collecte s'arrêtera entre le 7 et le 16 janvier selon les points de collecte. Il est là encore rappelé que seuls les sapins naturels, sans neige artificielle ni décoration sont acceptés. La liste complète des points de collecte est à retrouver ici.
Attention à ceux qui seraient tentés d'abandonner leur sapin sur le trottoir. Cette pratique est considérée comme un dépôt sauvage de déchets sur la voie publique et peut être sanctionnée d'une amende de 135 euros.