BFM Normandie
Normandie

Rocky, Un singe en hiver… Installé dans l'Orne, Guy Bourduge a réalisé près de 500 affiches de cinéma

placeholder video
Âgé de 91 ans, Guy Bourduge est désormais à la retraite dans la commune de Passais-Villages après une riche carrière comme affichiste.

Rocky, Les tontons flingueurs ou encore Un singe en hiver. Aujourd'hui à la retraite et âgé de 91 ans, Guy Bourduge a réalisé pas moins de 500 affiches de cinéma au cours de sa carrière.

En 1990, celui qui est désormais installé à Passais-Villages (Orne) a même reçu le César de la meilleure affiche pour le long-métrage Cinema paradiso.

Le César de la meilleure affiche pour le long-métrage Cinéma paradiso en 1990.
Le César de la meilleure affiche pour le long-métrage Cinéma paradiso en 1990. © BFM Normandie

Sa carrière d'affichiste a d'abord commencé dans la musique. Après une école de dessin dans les années 50 en région parisienne, Guy Bourduge décide avec son compère Guy Jouineau, de frapper à la porte de Charles Aznavour pour lui proposer deux affiches.

"C'est lui-même qui nous ouvre [...] Il regarde les deux maquettes et nous dit 'c'est bon, ça me plaît, je prends les deux'", raconte l'Ornais au micro de BFM Normandie.

"Au début, ça a été dur"

Pendant trois ans, il enchaîne les créations pour des pochettes d’album. Mais dans les rues de Paris, les affiches des grands films lui tapent à l'œil. Avec son ami, ils tentent ensemble leur chance dans une agence de création près de la place de l'Étoile, mais les deux créations qu'ils proposent sont refusées.

"On a réussi après à comprendre comment il fallait faire et on a trouvé des adresses", poursuit Guy Jouineau qui se rend alors chez Gaumont et d'autres distributeurs. "On a commencé à faire de temps en temps une affiche. Au début, ça a été dur", confie-t-il.

L'Ornais a réalisé près de 500 affiches de film au cours de sa carrière.
L'Ornais a réalisé près de 500 affiches de film au cours de sa carrière. © BFM Normandie

Petit à petit, l'affichiste se fait un nom dans le milieu et notamment de la part des Américains. Guy Bourduge travaillera par la suite avec de grands réalisateurs comme Stanley Kubrick et Woody Allen.

Sven Geslin avec Amaury Tremblay