Retraites: deux personnes en garde à vue au Havre, après avoir allumé un feu lors de la manifestation

Des manifestants ont mis le feu a des objets sur les lignes de tramways au Havre le jeudi 16 mars 2023. - CGT Territoriaux de Gonfreville l'Orcher
Les Havrais sont sortis dans la rue ce jeudi en fin d'après-midi, après l'annonce de l'utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer en force la réforme des retraites. Des tensions sont montées et deux personnes ont notamment été placées en garde à vue.
Au total, une cinquantaine de personnes se sont réunies place de l'Hôtel de Ville pour protester contre le choix d'Élisabeth Borne ce jeudi. Dans le mouvement de contestation, plusieurs objets ont été entreposés sur les voies du tramway, notamment des pneus.
Deux individus décident alors d'y mettre le feu, endommageant ainsi les infrastructures. Les câbles dans les deux sens sont touchés: ils ont fondu et l'un s'est même cassé et est tombé au sol.
Les suspects ont été identifiés grâce aux images de vidéosurveillance urbaines.
Bien qu'ils aient quitté les lieux en voiture, ils ont ensuite été interpellés dans leur véhicule en marge de la manifestation à 19h05, rue d'Ingouville et du stade Flaubert. Les deux personnes havraises, nées en 1981 et en 1978, ont été placées en garde à vue pour dégradation.
Le trafic des tramways encore perturbés
Les opérations de déblaiement sont en cours ce vendredi matin. La circulation entre la plage et la gare reste coupée.
Entre 24 et 48 heures seront nécessaires afin de réparer les dégradations sur les lignes de tramway. Si les rails s'avèrent être également endommagés, les travaux prendraient néanmoins plus de temps.