Retards de trains en Normandie: Hervé Morin veut "engager la responsabilité" de ceux qui n'entretiennent pas les espaces boisés

Hervé Morin, président de la région Normandie, a annoncé vouloir "engager la responsabilité des communes et particuliers qui n'ont pas entretenu, après la mise en demeure, leurs espaces boisés" à proximité des voies ferrées.
Sur BFM Normandie, ce jeudi 30 janvier, il a pointé du doigt les perturbations du trafic ferroviaire dans la région à cause des chutes d'arbres.
Pour lutter contre ce phénomène, en 2024, d'après un communiqué, SNCF Réseau a alloué dix millions d'euros de budget pour maîtriser la végétation dans la région.
"Des dommages et intérêts"
En outre, l'élu raconte s'être entretenu plusieurs fois avec la compagnie à ce sujet, mais les réponses apportées ne suffisent pas à l'édile. Selon lui, la SNCF doit veiller à ce que "les voies ne soient pas sous la menace permanente de la météo et des arbres qui tombent. Il faut donc couper les arbres" explique Hervé Morin, alors que plusieurs fortes intempéries ont balayé la Normandie ces derniers mois.
Toutefois, un problème se pose puisque plusieurs d'entre eux sont plantés chez des particuliers.
"J'en ai marre que les 500.000 Normands qui prennent le train, chaque semaine, soient otages de gens qui ne respectent pas les obligations auxquelles ils sont tenus," explique le président de la région. En conséquence, il se dit prêt à demander aux communes et particuliers concernés "des dommages et intérêts au nom des Normands et des usagers du train".
Dans la région, le trafic des trains a déjà dû être interrompu à de nombreuses reprises à cause des vents violents qui avaient entraîné la chute d'arbres.
En décembre dernier, le trafic ferroviaire a été suspendu sur l'axe Rouen-Le Havre après le passage de la tempête Darragh à cause d'un arbre de très haute taille appartenant à un riverain ayant chuté sur la voie ferrée.