BFM Normandie
Normandie

Tempête Darragh en Normandie: le trafic des trains restera interrompu lundi entre Rouen et Le Havre

Un train circulant entre les villes de Rouen et Caen en Normandie, dans l'ouest de la France, le 24 octobre 2006.

Un train circulant entre les villes de Rouen et Caen en Normandie, dans l'ouest de la France, le 24 octobre 2006. - MYCHELE DANIAU / AFP

Le trafic ferroviaire est suspendu sur l'axe Rouen-Le Havre en raison des "dégâts importants" par le passage de la tempête Darragh. La reprise de la circulation normale des trains "est espérée pour mardi", indique la SNCF.

La tempête Darragh a laissé des marques. En raison des "dégâts importants" causés par les intempéries sur les infrastructures ferroviaires normandes, les trains ne pourront pas circuler "comme envisagé le lundi 9 décembre matin", la reprise du trafic est "espérée pour mardi 10 décembre", indique la SNCF dans un communiqué publié ce dimanche à 16 heures.

"Des cars de substitutions sont actuellement recherchés par les équipes de SNCF Voyageurs afin d’assurer quelques liaisons entre le Havre et Yvetot (puis desserte ferroviaire entre Yvetot et Rouen) mais à date sans garantie de pouvoir circuler", précise l'entreprise ferroviaire.

"Les voyageurs souhaitant se déplacer sur cet axe sont invités à reporter leur voyage", est-il encore recommandé.

Chute d'une soixantaine d'arbres et obstacles

La situation particulièrement problématique sur la ligne Rouen-Le Havre est notamment liée à "un arbre de très haute taille appartenant à un riverain ayant chuté sur la voie ferrée - détruisant un poteau caténaire et arrachant la caténaire sur plusieurs centaines de mètres - nécessitera plusieurs heures de travaux de réparation", selon la SNCF, qui évoque aussi "un trampoline ayant chuté sur les voies entre Alençon et Surdon".

"Près d’une soixantaine d’arbres, branches d’arbres et obstacles divers ont chuté sur les voies et entrainé des dégâts importants sur l’infrastructure ferroviaire" en Normandie et "près d’une trentaine de trains de reconnaissance sillonnent tous les axes normands avec à leur bord près d’une centaine d’agents et bûcherons mandatés" depuis le début de la journée, est-il indiqué dans le communiqué. Les interventions vont se poursuivre dans la nuit avec notamment pour objectif la remise en service des caténaires.

Les personnes comptant voyager en train lundi sont invitées à consulter les sites de la SNCF et des train Nomad ou le compte SNCF Nomad sur le réseau social X.

Glenn Gillet