BFM Normandie
Normandie

"Repose en paix champion": émotion après la mort du boxeur normand Julien Marie-Sainte à 42 ans

placeholder video
Le boxeur normand est mort vendredi dernier des suites d'une crise cardiaque. Il avait 42 ans.

"La Normandie pleure son champion et la boxe en France est en deuil." Julien Marie-Sainte, ancien champion de France des poids moyens et ancien champion de Normandie, est mort vendredi dernier, à l'âge de 42 ans, des suites d'une crise cardiaque.

"C'est arrivé il y a une dizaine de jours", déclare à L'Équipe, Nasser Lalaoui, son ancien entraîneur du CSL Aulnay-sous-Bois. "Il a été placé sous respirateur artificiel. La machine a été débranchée vendredi. C'est un véritable drame", ajoute-t-il.

Le boxeur normand était désormais éducateur spécialisé près de Marseille. Il était père de trois enfants.

"Une disparition aussi subite qu’injuste"

La fédération française de boxe a rendu hommage au "Brigadier", surnom donné au boxeur normand en souvenir de ses origines martiniquaises.

"Une disparition aussi subite qu’injuste qui plonge le monde de la boxe dans la consternation et la tristesse", écrit-elle sur son site.

La fédération évoque un Cherbourgeois passionné et ambitieux, qui aimait la boxe, un "stakhanoviste de l’entraînement, pas un jour sans pratique de sport pour une condition physique exceptionnelle".

Un homme "très gentil"

De son côté, son ancien entraîneur du CSL Aulnay-sous-Bois, Nasser Lalaoui, parle à nos confrères de L'Équipe, d'un homme "très bien élevé, gentil", un boxeur avec "un style offensif, avec une garde hermétique. Quand il montait sur un ring, il cherchait le K.-O".

Le boxeur Mehdi Bouadla a rendu hommage à son "compagnon de ring".

"Triste nouvelle cet après-midi, le décès de mon compagnon de ring avec qui j’ai forgé mes armes. Monsieur Julien Marie Sainte repose en paix Champion", écrit le boxeur.

Solenne Bertrand