BFM Normandie
Normandie

Rentrée scolaire: les gendarmes du Calvados alertent sur des arnaques en ligne pour connaître sa classe en avance

Des élèves de 4e dans une salle de classe pour une rentrée scolaire en 2009 (photo d'illustration)

Des élèves de 4e dans une salle de classe pour une rentrée scolaire en 2009 (photo d'illustration) - Philippe Huguen/AFP

À l'approche de la rentrée scolaire, il est tentant de vouloir connaître ses futurs camarades au plus tôt. Les gendarmes du Calvados alertent sur des sites malveillants qui font de fausses promesses mais volent vos données.

Les gendarmes du Calvados lancent l'alerte à quelques jours de la rentrée scolaire. Plusieurs sites malveillants promettent aux futurs écoliers de révéler la composition de leur classe en avance.

Une fois sur ces sites, vous devez saisir vos noms, prénoms, ville et nom d’établissement scolaire. Une liste apparaît ensuite avec votre nom et prénom et plusieurs noms floutés.

Le site vous demande alors de vérifier que vous n’êtes pas un robot en réalisant des missions (installation d’application, jeux-concours...) pour au final ne jamais vous délivrer de liste. En revanche, en allant dessus, vous donnez l'accès à votre téléphone et aux données sensibles à des cyberdélinquants qui pourront alors usurper votre identité, vendre vos données à des personnes mal intentionnées ou vous faire souscrire des abonnements.

Appel à la vigilance

"Ces deux sites sont appelés Voir Ma Classe et Reveal Classe, ils ont un encart tricolore du gouvernement pour paraître vrais et ils demandent une multitude de cases à remplir", prévient sur BFM Normandie Christophe Saumon, major chef de la section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces dans le Calvados.

"Les meilleurs conseils pour se former sont d'aller sur le site de l'Etat, cybermalveillance.gouv.fr où là on va rassembler une multitude de conseils, toutes les bonnes pratiques ainsi que les actions à mettre en œuvre pour se protéger et réagir aux problèmes", poursuit le gendarme qui invite, en cas d'arnaque avérée, à faire une déclaration sur la plateforme Pharos.

Les autorités parviennent régulièrement à mettre hors service ces sites malveillants. Par ailleurs, la semaine dernière, le ministère de l'Éducation nationale avait assuré au Parisien qu'il n'y avait aucun moyen d'avoir un accès anticipé à ces listes.

"Ce sont des informations confidentielles que les chefs d'établissement ne diffusent pas et qu'on ne donnerait pas à un site extérieur", indiquait-il.

Pour les futurs élèves, il ne reste de toute façon plus que quelques jours avant de connaître l'identité de ses camarades. La rentrée scolaire a lieu cette année ce lundi 2 septembre.

Florent Bascoul