BFM Normandie
Normandie

Recours juridiques, choix du promoteur: à Caen, la transformation du palais Fontette suscite des remous

placeholder video
Annoncé depuis 2019, le projet de transformation de l'ancien palais de justice Fontette à Caen en nouveau centre d'affaire est encore loin de s'être concrétisé. Ce mardi 6 mai, le tribunal administratif examine le recours formé contre le permis de construire par des riverains. L'opposition municipale partage ses craintes. Le maire temporise.

Le tribunal administratif de Caen va se prononcer le mardi 6 mai sur les recours formés contre le permis de construire visant à réhabiliter le palais Fontette délivré par la mairie en juillet 2023.

Désaffecté depuis juillet 2015, l'ancien palais de justice de Caen, est promis à une ambitieuse transformation. Ce bâtiment néoclassique du 18e siècle doit accueillir en son sein un hôtel quatre étoiles de 196 chambres géré par le groupe Mariott et un centre d'affaires comprenant une grande salle de conférence, des salles de commission ainsi qu'une brasserie et un spa.

Par ailleurs, ce projet doit permettre l'ouverture de l'allée pavée située entre la place Saint-Sauveur et la rue Saint-Manvieu.

Des riverains mécontents

Toutefois, des riverains estiment ne pas être suffisamment informés par la collectivité de la nature du projet et de ses conséquences sur leur cadre de vie. "La question de la sortie du centre des congrès au croisement de la rue Saint-Manvieu et de la rue Bertheau pose problème en termes de bruit, de flux de voitures et la mairie n'a jamais voulu nous répondre complètement à nos attentes donc nous sommes dans l'opposition", explique au micro de BFM Normandie Philippe Leroy, un riverain retraité.

Le maire de Caen, Aristide Olivier, espère que la justice administrative tranchera définitivement ce sujet lors du procès. "La question des flux (...) a fait l’objet de mémoires pendant cette période juridique de confrontation d’opinion, nous verrons ce que dira le juge sur cette question-là", nous indique-t-il.

Vue de face du projet de palais Fontette à Caen souhaité par le promoteur
Vue de face du projet de palais Fontette à Caen souhaité par le promoteur © Equipage Architecture

La crainte d'une défaillance du promoteur

Ce projet chiffré à 63 millions d'euros a été confié au promoteur Luminare Invest Management qui a été retenu à l'unanimité par un comité de sélection qui s'est réuni le 9 septembre 2019. Ce groupe doit réaliser les travaux et ses 15.000 mètres carrés d'aménagements. La ville restera propriétaire des lieux et le confiera la jouissance à un gestionnaire via un bail emphytéotique de 99 ans.

De son côté, l'opposition au Conseil municipal de Caen estime que les lenteurs prises par le porteur du projet ne sont pas dues non pas aux recours juridiques mais à une défaillance de Luminare Invest Management.

"Le porteur du projet semble incapable de le sortir pour des raisons que j’ignore. Je souhaite que nous quittions ce promoteur pour permettre à la ville d'avoir un hôtel de luxe et non plus une friche en plein centre-ville", défend auprès de BFM Normandie, Xavier Le Coutour conseiller municipal de l’opposition du mouvement Citoyen à Caen.

Aristide Olivier assure de son côté ne pas disposer d'éléments sur d'éventuelles difficultés de ce groupe dans la poursuite de ce projet lancé par son prédécesseur. "Nous n’avons pas à ce jour, d’éléments qui nous permettrait de penser que ça aille dans ce sens. Au contraire, ils ont plutôt cette volonté que le jugement soit rendu rapidement pour que le projet puisse avancer. C’est un projet ambitieux plus de 60 millions d’euros, il faut donc les reins solides", ajoute-t-il à notre micro.

Anne Dufort Cornilliet avec Florent Bascoul