BFM Normandie
Normandie

Rats, asticots… Dans l'Eure, un restaurant obligé de fermer pour des raisons sanitaires

placeholder video
La direction départementale de la protection des populations de l'Eure a décidé de fermer le restaurant de l’hôtel du Cygne à Conches-en-Ouche via un arrêté administratif. Lors d'un contrôle, des manquements graves aux règles sanitaires ont été relevés dans l’établissement.

Ce lundi 19 août, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l'Eure a pris la décision de fermer administrativement le restaurant de l’hôtel du Cygne à Conches-en-Ouche, dans l’Eure. Lors d’un contrôle, les agents de la DDPP ont constaté des manquements graves aux règles élémentaires d’hygiène dans la restauration.

"Les denrées produites dans l’établissement de restauration commerciale présentent une menace grave et immédiate pour la santé publique, en raison de la contamination ou du développement de micro-organismes pathogènes et de toxines présentes dans les produits", rapporte l'arrêté.

Éradiquer les rats et les asticots

Si le gérant de l’établissement souhaite rouvrir, il devra opérer des mesures correctives, imposées par la direction départementale de la protection des populations de l'Eure.

Parmi elles, "éradiquer les rats et détruire les denrées susceptibles d'avoir été contaminées par les nuisibles, éliminer la présence d'asticots et mettre en place des moyens de lutte contre les nuisibles volants". Le restaurant devra aussi être impérativement désinfecté en profondeur.

De son côté, le maire de la commune, Jérôme Pasco, a été informé de cet arrêté et des raisons pour lesquelles il a été appliqué.

"Merci aux services de l’État d’avoir agi avant qu’un drame ne survienne. Merci aux lanceurs d’alerte (ils se reconnaîtront). Désormais, cette sordide page doit se tourner et ce lieu revivre comme le souhaitent les propriétaires", a-t-il déclaré dans une publication Facebook.

Sylvain Allemand