BFM Normandie
Normandie

Port du Havre: 25 kilos de cocaïne découverts dans un porte-conteneurs provenant du Brésil

Des conteneurs au port du Havre (photo d'illustration).

Des conteneurs au port du Havre (photo d'illustration). - CHARLY TRIBALLEAU

La drogue était aimantée sur une paroi métallique à l'intérieur de ce porte-conteneurs qui faisait une escale au Havre.

Nouvelle saisie de stupéfiants au port du Havre. Jeudi dernier, 25 kilos de cocaïne ont été découverts par le peloton de sûreté maritime et portuaire du Havre dans un porte-conteneurs provenant du Brésil et faisant escale dans la cité océane.

Une enquête ouverte

"Les stupéfiants étaient aimantés à une paroi métallique à l'intérieur du navire", précise dans un communiqué la procureure de la République de Lille, en charge de l'enquête.

C'est la juridiction interrégionale spécialisée du parquet de Lille qui s'est chargée de ce dossier dès vendredi. Une enquête préliminaire a été ouverte des chefs d'importation de stupéfiants en bande organisée, acquisition, détention, transport, offre ou cession, emploi de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes ou de délits punis de 10 ans d'emprisonnement.

Le parquet a co-saisi la direction centrale de la police judiciaire et la gendarmerie maritime du Havre pour la poursuite des investigations.

En 2022, plus de 7 tonnes de cocaïne ont été saisies au cours de différentes opérations menées au port du Havre. Ce chiffre était en hausse par rapport à l'année précédente, selon la direction des douanes de Normandie.

Amaury Tremblay