BFM Normandie
Normandie

Plus de 9 tonnes de cocaïne saisies en 2024 au port du Havre

Des conteneurs au port du Havre, le 23 octobre 2017 dans le nord-ouest de la France

Des conteneurs au port du Havre, le 23 octobre 2017 dans le nord-ouest de la France - CHARLY TRIBALLEAU © 2019 AFP

Les douanes ont fait le bilan de leurs saisies en 2024: deux fois plus de produits stupéfiants ont été saisis par rapport à l'année précédente, soit 10,2 tonnes de produits. Le port du Havre concentre à lui seul les saisies de 9,4 tonnes de cocaïne.

Un bilan important. En 2024, 10,2 tonnes de stupéfiants ont été saisies par les douanes françaises. Parmi ces drogues, 9,4 tonnes concernent uniquement de la cocaïne, saisie au port du Havre. C'est deux fois plus qu'en 2023, précisent les douanes dans un communiqué.

"Cela montre l’intensification des trafics et l’implication des services douaniers pour y faire face."

Plaque tournante du commerce maritime en France, 20% des saisies de cocaïne réalisées au niveau national ont été effectués au port du Havre.

Des saisies record en cours de l'année

Certains contrôles ont, au cours de l'année, abouti à des saisies extraordinaires, de l'ordre des records. Le 18 mars 2024, c'est ainsi 2,7 tonnes de cocaïne qui sont découvertes par les douanes au Havre dans un seul conteneur, en provenance de Guadeloupe.

Le 6 décembre 2024, près de 5.000 cartouches de cigarettes de contrefaçon, soit une tonne de tabac, sont saisies par la brigade de Rouen dans un véhicule utilitaire circulant sur l'A29.

Des armes, mais aussi des objets de contrefaçon, des denrées alimentaire non conformes ou encore des déchets circulant de manière irrégulière ont aussi été saisies au cours de l'année.

Juliette Moreau Alvarez