BFM Normandie
Normandie

"Pas tenable": une pâtisserie de Caen inondée depuis 4 mois en raison d'un dégât des eaux au-dessus de la boutique

placeholder video
Depuis juillet dernier, l’une des deux pâtisseries C& Choux de Caen (Calvados) est inondée en raison d’un dégât des eaux provenant de l’appartement situé juste au-dessus de la boutique. Une situation qui a complètement interrompu l’activité de l’établissement.

Depuis quatre mois, Anthony Le Rhun, propriétaire de la pâtisserie C& Choux, située au 2 rue Léon Lecornu à Caen (Calvados), vit un cauchemar. En juillet dernier, un effondrement du plafond a plongé son établissement sous les eaux. En cause, une importante fuite d'eau provenant de la salle de bains de la locataire résidant au-dessus de la boutique.

Malgré l'ampleur des dégâts matériels, le pâtissier se console d'avoir évité le pire. "Fort heureusement nous n’avons subi aucun dommage corporel", précisait la boutique dans un post Facebook publié peu après l’incident.

Cependant, depuis que C& Choux a annoncé la fermeture de ses portes pour une durée indéterminée, aucune réparation n’a été entamée.

Une pâtisserie à l’arrêt total

Propriétaire, assurances, syndic et avocats se renvoient la balle. Aujourd'hui encore, il est impossible pour lui de reprendre son activité tant que les travaux dans la salle de bains de la locataire ne sont pas effectués.

"Ça fait quatre mois que c'est comme ça quotidiennement. C'est pas tenable. Aujourd'hui, on ne peut pas reprendre une activité tant que les réparations de la salle de bains de cette locataire ne seront pas effectuées", raconte-t-il à BFM Normandie, avec, en toile de fond, le bruit des gouttes tombant dans sa boutique sinistrée.

Les travaux nécessaires à la réparation de la salle de bains ne sont prévus qu’en janvier 2025. En attendant, le pâtissier fait tout pour maintenir un minimum d’activité et payer ses employés. Lui, en revanche, ne perçoit plus de salaire.

"C'était une nécessité parce qu'on n'avait pas suffisamment de trésorerie d'avance pour le faire. Aujourd'hui, j'ai 40 ans, je me retrouve à vivre comme si j'en avais 15. Le tiers du temps chez mes parents et à leur demander de payer mon loyer personnel à ma place pendant ce temps-là", confie-t-il avec amertume.

Une autre boutique pour garder espoir

Malgré cette situation difficile, Anthony Le Rhun s’appuie sur son atelier de fabrication et sur sa deuxième boutique C& Choux, située au 35 rue Froide, elle aussi à Caen. Pensée comme une adresse éphémère, elle reste ouverte du mardi au samedi, de 10h30 à 19 heures, et permet de maintenir un peu d’activité, notamment à l’approche de Noël.

"Cette année va se faire dans une moindre mesure. On va avoir quand même une petite collection de bûches et de choux. Ça sera une toute petite collection très succincte, presque numérotée j'ai envie de dire, qui sera disponible", explique-t-il.

Un service de click & collect est disponible dans son atelier de Bretteville-sur-Odon (Calvados), accessible via le site internet de la pâtisserie.

"Mais on ne pourra pas satisfaire tous les clients qu'on a l'habitude de satisfaire sur les fêtes de fin d'année", regrette-t-il.

Anthony Le Rhun espère pouvoir rouvrir sa boutique de la rue Léon Lecornu au printemps 2025.

Solène Boulant, Lancelot Mésonier avec Alexandre Simoes