BFM Normandie
Normandie

"Quand on a vu ça, on a couru": des terrains en bord de mer à 100 euros le m2 aux enchères à Ouistreham

placeholder video
Les visites ont commencé pour ces 13 lots situés en zone inondable. Les nombreux candidats doivent respecter un plan local d'urbanisme très restrictif.

Treize terrains constructibles sont mis en vente aux enchères sur la commune de Ouistreham, pour un prix de départ de 100 euros le mètre carré. Leur surface varie entre 300 et 400 mètres carrés, soit 30.000 à 45.000 euros. Dès le premier jour, 200 visites ont été organisées.

Les projets de construction doivent cependant respecter un plan local d'urbanisme très restrictif en bord de mer. De plus, les terrains sont situés en zone inondable.

"C’est aux acquéreurs de construire leurs projets et de soumettre ce projet à l’approbation de l’urbanisme, de la commune et de la préfecture", explique maître Audrey Sanlaville, notaire. "Aucune vente définitive ne sera faite sans l’autorisation d’un permis de construire."

Au plus offrant

Pas de quoi dissuader les nombreux candidats. "On a un projet d’achat sur la commune de Ouistreham depuis un petit moment, donc quand on a vu ça, on a couru", raconte Sophie Taine, qui envisage de construire "un petit chalet en bois".

"Chaque parcelle a son charme", estime Yohan Aunay, qui prévoit déjà de se "positionner sur la moitié" des lots. "Il y en a qui sont plus proches de la mer, d’autres qui sont au sud. On est nombreux et c’est à celui qui sera le plus offrant."

Les candidats ont jusqu'au 22 mars pour déposer un dossier.

Isabelle Missiaen