Orne: la RD 136 fermée au niveau de Céton après un impressionnant effondrement causé par des infiltrations d'eau

Depuis vendredi 7 février dernier, la route départementale D136, au niveau de la commune de Céton (Orne), est fermée à circulation. La raison de cette fermeture: son affaissement découlant de nombreux épisodes pluvieux qui ont eu lieu au cours des précédentes semaines.
"On est impactés ici par la faille régionale de Nogent-le-Rotrou et on se retrouve avec des couches inférieures qui sont d'abord du sable, ensuite de la craie puis de l'argile. Cette argile est particulièrement sensible et comme il y a des infiltrations d'eau en tête de bassin ici, il y a un phénomène de couche savonneuse qui se crée", décrit Frédéric Farigoule, directeur de la gestion des routes du département de l’Orne.
Ainsi, "l'argile agit comme une couche savonneuse et va entraîner le terrain", menant ainsi à la détérioration du sol et donc de la route qui le recouvre.

Entre 80 et 100.000 euros de réparations
Même si elle est fermée à la circulation, la D136 présente toujours un risque. Mais pour s'en rendre compte, il faut lever les yeux vers les poteaux électriques longeant la route. "Une ligne haute tension qui alimente tout un quartier" risque de tomber au sol, décrit le maire de Céton, André Besnier.
"Il y a une étude de faite pour faire un contournement de cette zone afin d'éviter qu'elle casse", assure de plus l'édile normand.
Estimées entre 80 et 100.000 euros, les réparations provisoires ne sont pas encore à l’ordre du jour. Des études sont actuellement menées par le département.
"Quand il n'y aura plus de précipitations, on pourra procéder à une réparation temporaire de cette route en rechargeant en matériau et en rétablissant une couche de roulement", explique le directeur de la gestion des routes du département de l’Orne.
D'après lui, de "nouvelles études géologiques et géotechniques" vont aussi être conduites pour pouvoir "mieux comprendre les mécanismes de déstabilisation du versant" et pour tenter de "trouver des moyens de le stabiliser".
Si le phénomène est impressionnant, il se produit progressivement et n’a donc pas entraîné d’accident, la route ayant été fermée à temps par les autorités.