Orne: la préfecture interdit les "rassemblements festifs à caractère musical" jusqu'au 1er mai

Des participants à une rave party illégale dans un champ à Redon, le 19 juin 2021 en Ille-et-Vilaine - LOIC VENANCE © 2019 AFP
La préfecture de l'Orne a pris ce mercredi un arrêté interdisant les "rassemblements festifs à caractère musical (de type "rave-party", "teknival" ou "free-party")" ainsi que "la circulation de tout véhicule transportant du matériel de diffusion de musique amplifiée" sur l'ensemble du département. La mesure prend effet ce mercredi et court jusqu'au 1er mai.
La décision a été prise en prévision d'un appel relayé sur les réseaux sociaux à un événement "de type rave-party" le 27 avril 2023 intitulé "Vikins Nevrosound" et organisé par un "sound system" ", précise l'arrêté.
Un "risque élevé de troubles à l’ordre public"
La préfecture rappelle que plusieurs événements de même nature se sont tenus dans le département depuis 2021. Des arrêtés similaires avaient d'ailleurs déjà été pris, le dernier datant du premier week-end d'avril.
Le préfet invoque "la nécessité de prévenir le risque élevé de troubles à l’ordre public", arguant "que les moyens appropriés en matière de secours aux personnes, ainsi qu’en matière de sécurité routière ne peuvent être réunis".
Sur son compte Twitter, la préfecture indique que les personnes qui participeraient malgré tout à un événement festif de la sorte "s'exposent à une amende de 35€, majorée jusqu'à 150€."