BFM Normandie
Normandie

Orages, maisons évacuées.. Le bilan des impressionnants orages en Normandie

placeholder video
De violents orages se sont abattus ce mercredi 25 juin sur la Normandie. D'importants dégâts ont notamment été constatés dans l'Eure où plusieurs personnes ont dû être relogées. L'Eure et l'Orne restent placés en vigilance jaune ce jeudi.

De la grêle, du vent et de la pluie. La Normandie a été frappée par de violents orages ce mercredi soir.

En Seine-Maritime, les pompiers sont intervenus 106 fois selon la préfecture, sans relever d'événements majeurs. Quatre interventions étaient encore en cours ce jeudi matin. Dans l'Orne, 16 interventions ont eu lieu.

Plusieurs foyers sont toujours privés d'électricité. "ENEDIS communiquera dans la matinée un premier bilan : le rétablissement sera progressif au fil de la journée" indique la préfecture.

Elle ajoute dans son communiqué que " les axes RN28, N338 et D919 ont été partiellement inondés, les rendant temporairement impropres à la circulation".

L'Eure, le département le plus touché

Dans l'Eure, où les dégâts sont les plus importants, les pompiers ont reçu 738 appels et ont dû intervenir 174 fois. Entre 8.000 et 9.000 abonnés ont été privés d'électricité.

À Bernay, un pic de rafale de vent a été enregistré à 126 km/h. En même pas 30 minutes, l'équivalent d'un mois de pluie est tombé sur la commune. Le département a été violemment touché par la foudre avec 1.769 impacts.

À Valailles, le clocher de l'église s'est effondré, le bâtiment datant du 11e siècle est éventré. "Notre belle église Saint-Pierre qu'on a mis 35 ans à rénover et là on a plus rien (...) Ça fait très mal au cœur", raconte à BFMTV la maire, Claudine Dodelane.

"On a jamais eu de choses comme ça"

En plus de l'église, des exploitations agricoles et des maisons ont été ravagées par la grêle. "J'ai une grosse pensée pour mes administrés sur secteur de l'Église qui sont sinistrés", ajoute la maire.

Huit habitants ont été relogés. "Il était 20h45 à peu près, il s'est mis à avoir un ciel assez sombre, et d'un seul coup des nuages qui sont arrivés d'une vitesse. Il s'est formé comme une espèce de petite tornade. Tout s'est mis à s'envoler", raconte Quentin, sinistré habitant de Valailles, à BFMTV.

"J'ai eu le temps tout juste de rentrer, des gros grêlons qui ont éclaté les toitures, les velux, l'eau est rentrée dans les maisons. Ça a duré un quart d'heure, mais ça semblait une éternité en vrai", ajoute-t-il.

Les communes aux alentours ont également beaucoup de dégâts. "En tant que normand, on a jamais eu de choses comme ça donc on n'est pas préparé, sur le coup, ça fait un peu bizarre", confie Quentin.

Le sous-préfet de Bernay, dont dépend Valaille, invite tous les élus des communes impactées à faire une reconnaissance de catastrophe naturelle.

Le réseaux SNCF perturbé

Les transports aussi sont concernés. Le réseau SNCF normand est toujours perturbé ce jeudi matin. Des trains de reconnaissance circulent afin de recenser les arbres tombés sur les voies.

Sur la ligne Rouen-Le Havre, des branches sont tombées sur des caténaires entre Malaunay et Motteville, qui n'étaient plus alimentés en électricité.

"Quatre trains ont été supprimés, des bus de substitution ont été mis à disposition. À la suite de l’intervention très rapide des agents de la SNCF à 7h30, les caténaires sont réalimentés et le trafic reprend progressivement dans les deux sens", explique la préfecture.

La SNCF invite les voyageurs à se renseigner sur son site pour savoir si leurs trains sont maintenus.

Léa Ramsamy