"On a eu le malheur de signer": dans l'Eure, un couple de retraités risque de perdre sa maison

Depuis plusieurs années, un couple de retraités de l'Eure vit un enfer. Pour cause, en 2014, ils se sont portés garant afin que leur fils puisse acquérir une discothèque de 157.000 euros, à régler sur sept ans.
"Donc ça, c'est l'acte de vente, montre Margaret Hédouin, propriétaire d'une maison dans l'Eure, à BFM Normandie. Et ça, l'acte de cession, qu'on a eu le malheur de signer."
En se portant caution solidaire, le couple contracte alors un prêt personnel de 30.000 euros, précisent nos confrères de L'Éveil de Pont-Audemer.
"On ne veut pas partir de chez nous"
Problème? Très vite, le fils ne peut plus payer et dépose le bilan. Un huissier frappe alors à leur porte et leur réclame onze mois de mensualités impayées, soit 19.000 euros. Ne pouvant pas payer cette somme, le couple découvre à ce moment-là que leur maison va être saisie pour rembourser la dette.
"On nous a jamais dits que c'était notre maison qui était en jeu (...) Il n'y a pas eu d'hypothèque, signale Margaret. On nous a juste dits: 'vous signez là, vous signez là' et c'est tout."
Le couple estime avoir été victime d'une arnaque et refuse de payer. Pourtant, depuis un nouveau jugement au tribunal d'Évreux ce mois-ci, la saisie de leur maison est à l'ordre du jour.
"Ce qu'il y a, c'est qu'on ne veut pas partir de chez nous, car c'est chez nous, ajoute Margaret. On ne l'a pas volé notre maison, on l'a construite nous-mêmes."
Une audience aura lieu le 7 novembre prochain pour déterminer la date de mise aux enchères de leur demeure. Une cagnotte a été mise en ligne pour leur venir en aide.