BFM Normandie
Normandie

"Normandy Memory": le projet "Hommage aux héros" rebaptisé, les contours du spectacle immersif dévoilés

Le spectacle de mémoire a été imaginé autour d'un théâtre de 1000 places, se déplaçant sur plus de 400 mètres pour raconter le jour du Débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944. Normandy Memory souhaite s'installer à Colombelles, près de Caen.

Une scène en déplacement, tapissée d'écrans de cinéma, s'ouvrant sur l'extérieur pour raconter le D-Day. Voilà le nouveau projet d'"expérience immersive" autour du Débarquement, "Normandy Memory", qui est en train d'être mis sur pied. Le spectacle initialement baptisé "Hommage aux héros" a été rebaptisé.

"Nous nous sommes rendus compte qu'il provoquait une certaine crispation chez certains qui y voyaient un côté réducteur en considérant que 'hommage aux héros' c'était la glorification des libérateurs, la glorification de la guerre (...). Ce n'est évidemment pas notre objectif", explique ce vendredi sur BFM Normandie, Richard Lenormand, directeur général de Normandy Memory.

L'implantation du projet, un temps envisagé à Carentan dans la Manche, se tourne désormais vers le Calvados. L'équipe de Normandy Memory souhaiterait s'installer sur la friche SNM à Colombelles, près de Caen.

Une implantation contestée par l'association Mémoire et patrimoine SMN, qui redoute que l'histoire de la société métallurgique soit occultée par le projet.

"Faire revivre la friche de la SMN qui est en friche depuis 30 ans c'est tout à fait honorable", défend Richard Lenormand, qui balaye les critiques.

Les porteurs de Normandy Memory ont par ailleurs rencontré les élus de Caen la mer cette semaine concernant l'installationi à Colombelles. Une "très bonne discussion", se satisfait Richard Lenormand qui estime "qu'une étape importante a été franchie".

Un théâtre en mouvement

Du côté du spectacle en lui-même, Normandy Memory commence à en dévoiler les contours.

Ce spectacle "immersif novateur" se composera d'un théâtre de 1000 places en mouvement, avançant sur plus de 400 mètres, pour vivre "l'épopée du Débarquement allié (...), de sa préparation à la bataille de Normandie".

Pendant la progression du théâtre, une trentaine de tableaux seront proposés aux spectateurs. Cette "œuvre de mémoire" se composera d'images d'archives et de tableaux vivants avec des comédiens et figurants, permettant aux spectateurs de vivre "les trois mois d'enfer, d'exil, d'exode des Français et des Normands" au moment du Débarquement du 6 juin 1944.

"Normandy Memory" est un théâtre de 1000 places en mouvement, avançant sur plus de 400 mètres, pour faire revivre aux spectateurs le Débarquement.
"Normandy Memory" est un théâtre de 1000 places en mouvement, avançant sur plus de 400 mètres, pour faire revivre aux spectateurs le Débarquement. © Normandy Memory

"Pour réussir un projet comme celui-là, il faut être entouré d'experts, d'historiens, de vétérans, de gens qui ont vécu cette période (...) afin d'écrire un spectacle qui ne soit pas une fiction mais bien un compte-rendu de ce qu'il s'est passé", explique dans une vidéo de présentation Serge Denoncourt, metteur en scène de Normandy Memory.

"Irréprochable sur la véracité historique"

Les porteurs du projet défendent par ailleurs un spectacle "irréprochable sur la véracité historique".

Pour Stéphane Simonnet, ancien directeur du musée d’Utah Beach et ex-directeur scientifique du mémorial de Caen, ce projet est "complémentaire à toute l'offre actuelle proposée aux visiteurs" venant en Normandie "sur cette filière tourisme de mémoire".

"Normandy Memory", un spectacle immersif et en mouvement pour raconter le Débarquement.
"Normandy Memory", un spectacle immersif et en mouvement pour raconter le Débarquement. © Normandy Memory

"Pour donner envie d'apprendre, il faut développer des formes attrayantes de transmission (...) qui se doivent d'être sourcilleuses de la vérité des faits et respecteuses des acteurs de l'histoire", assure de son côté le général Christian Baptiste, délégué national de l'Ordre de la Libération.

"Raconter notre histoire pour tous ceux qui sont morts et afin que d'autres ne meurent pas à nouveau demain", résume Charles Norman Shay, vétéran américain de la première vague d'assaut sur Omaha Beach, dans la vidéo de présentation de Normandy Memory.

Objectif 2026

Si l'implantation n'est pas encore validée, le directeur général de Normandy Memory tbale sur un démarrage en 2026, "ce qui veut dire qu'il faut être cadencé dans les différentes étapes", insiste Richard Lenormand.

Normandy Memory table sur 350 emplois durant la saison d'activité du spectacle, "du mois d'avril au mois d'octobre" et 600.000 spectateurs à l'année.

Alixan Lavorel