Normandie: vague de démissions dans un hôpital privé du Havre à cause des conditions de travail

Ils dénoncent des conditions de travail difficiles. Huit médecins de l'hôpital de l'Estuaire, au Havre, ont donné leur démission ces dernières semaines. Parmi eux, Eric Testaert, qui a quitté l'établissement hospitalier en décembre dernier.
"Les premiers messages d'alerte datent du début du mois de janvier 2021, donc ça va faire deux ans. On a alerté, que ce soit nos directions ou les tutelles, en disant qu'on ne pouvait pas continuer à travailler comme ça", raconte-t-il.
Le médecin, aux côtés d'autres personnels soignants, assure avoir tiré la sonnette d'alarme concernant les délais d'attente, la gestion des patients ou encore les conditions de travail dégradées.
"Nous avons demandé à nous mettre autour d'une table pour essayer de trouver un mode de fonctionnement qui est plus adapté à tous. Nous sommes tous sur le même territoire de santé", relate-t-il.
"Cascade de démissions"
Le service des urgences est particulièrement pointé du doigt par le personnel, qui témoignent d'une "mauvaise organisation" et d'un "manque d'écoute et de considération". Mais, selon les médecins, leurs alertes sont restées vaines.
"Manifestement, nos diverses demandes n'ont pas eu d'écho et il y a eu très, très peu de concertations. Donc, de fil en aiguille, les uns puis les autres ont démissionné, que ce soit des médecins mais aussi des infirmières. Il y a eu une cascade de démissions dans le service", explique Eric Testaert.
De son côté, la direction de l'hôpital assure à BFM Normandie que les urgences continuent de fonctionner et que "tous les moyens ont été mis en œuvre pour assurer la prise en charge des patients.
L'équipe soignante qui y exerce est aujourd'hui composée de sept médecins urgentistes.