Normandie: une vague de chaleur très temporaire prévue durant le week-end de l'Ascension

Un ciel ensoleillé (image d'illustration) - AFP
Le mercure pourrait monter à 32°C dans les rues de Rouen ce vendredi 30 mai à la faveur d'une poussée anticyclonique. Cette vague de chaleur devrait concerner principalement l'intérieur des terres, en Seine-Maritime et dans l'Eure.
La barre des 30°C pourrait ainsi être franchie à Évreux. À l'inverse, sur la côte, les températures seront plus douces: 24°C à Deauville, 23°C à Cherbourg ou 20°C à Dieppe.
"Sur la ville d'Évreux, on s'approche d'un record. Depuis 2005, jamais on n'y avait dépassé les 30°C au mois de mai donc un vrai coup de chaud est attendu pour vendredi, samedi et dimanche", souligne Patrick Marlière, directeur de Médias Weather auprès de BFM Normandie.
Huit à dix degrés au-dessus des normales
Pour le prévisionniste, ces niveaux sont nettement supérieurs à ce que l'on attend généralement fin mai. En revanche, la température ne devrait pas rester si haute durant tout le week-end.
"Les températures vont légèrement baisser samedi puis dimanche mais elles resteront encore au-dessus des normales de saison", poursuit Patrick Marlière. Il ajoute: "On va être quasiment entre huit et dix degrés au-dessus des normales de saison, c'est pour ça que l'on parle de vague de chaleur." Une dégradation orageuse est attendue en début de semaine prochaine.