Normandie: un stock record en baie de Seine pour l'ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques

Un record en vue pour la pêche à la coquille Saint-Jacques? La campagne de pêche du coquillage a débuté lundi 1er octobre et s'annonce prometteuse. Cette saison pourrait même dépasser les chiffres des années précédentes, avec environ 130.000 tonnes de biomasse recensées dans la région.
"Cette année, il y a beaucoup de coquilles", confirme Dimitri Rogoff, président du comité régional des pêches de Normandie, au micro de BFM Normandie.
"Depuis sept-huit ans, les années sont de mieux en mieux", précise-t-il, s'appuyant sur les données de l'Ifremer. Depuis près de 40 ans, l'institut comptabilise chaque année la biomasse exacte de coquilles Saint-Jacques, qu'il s'agisse de "coquilles grosses", qui peuvent être pêchées immédiatement, ou de "petites coquilles" qui ne le seront que l'année suivante.
"On a explosé le score de l'année dernière"
Pour le président du comité régional de pêche, cette année est possiblement "la meilleure jamais vue de tous les temps". "On a vraiment une ressource hyperrabondante", se réjouit Dimitri Rogoff.
Il précise que "dans la bande des 12 à 20 milles de la baie de Seine", la quantité atteint jusqu'à "35.000 tonnes". Dans la bande côtière (dans les 12 milles, ndlr), "on a explosé le score de l'année dernière. On compte plus de 100.000 tonnes de coquilles", conclut-il.
"Débarquées dès hier soir en criées", les premières ventes aux enchères ont eu lieu ce mercredi 2 octobre au matin. "Elles seront aussitôt expédiées partout en France", assure Dimitri Rogoff. "On les retrouvera très vite dès le début de la matinée sur les étals des poissonniers normands, et pourquoi pas à midi dans votre assiette", ajoute-t-il.
Pour préserver les ressources, les pêcheurs normands ne peuvent sortir en mer que trois fois cette semaine, avec une limite de prise comprise entre 1,5 et 2 tonnes par sortie, selon la taille de leur bateau.
La campagne s'étendra jusqu'au 14 mai 2025 sur le gisement de la Manche-Est. Il sera alors l'heure de faire les comptes et confirmer ou non un record.