BFM Normandie
Normandie

Normandie: les gendarmes surveillent les parcs à huîtres pour éviter les vols à l'approche des fêtes

placeholder video
Les parcs ostréicoles sont une cible facile à cette période de l'année, très chargée pour les producteurs. Les patrouilles de gendarme se multiplient pour prévenir les vols.

C'est une denrée convoitée à l'approche des fêtes de fin d'année. Les parcs ostréicoles de Normandie sont placés sous surveillance des gendarmes pour les prochaines semaines. Car à 6 euros le kilo d'huîtres, le coquillage attire la convoitise.

Et la Normandie ne manque pas d'huîtres. "Un peu plus de 6.000 tonnes d'huîtres" sont produites chaque année en Normandie, explique le colonel de gendarmerie Christophe Junqua au micro de BFM Normandie, soit 20% de la production d'huîtres en France.

Des patrouilles pour prévenir les vols

Depuis début novembre, les gendarmes patrouillent les côtes normandes pour éviter les vols dans les parcs ostréicoles, mais aussi pour surveiller la prédation et les dégradations.

Des équipes à pied ou même nocturnes se relaient sur le littoral, mais aussi des patrouilles "dynamiques", à cheval ou en véhicule tout terrain, "pour éviter que des promeneurs se servent, ou qu'on ait également des professionnels ou des gens plus organisés qui viennent se servir sur des concessions qui ne sont pas les leurs".

Ce mardi après-midi, un contrôle était organisé dans la baie de Carentan, dans la Manche. Des opérations qui visent à la fois à sécuriser les parcelles et les parcs ostréicoles, mais aussi à lutter contre les transports sanitaires défectueux, ainsi que la "fraude", c'est-à-dire les productions d'huîtres non déclarées.

Les gendarmes devraient rester mobilisés jusqu'à la fin de la période des fêtes.

Aubert Guinamard avec Laurène Rocheteau