Normandie: le nombre de demandeurs d'emploi en augmentation de 5,1% sur un an

Des demandeurs d'emplois patientent dans une agence Pôle Emploi (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
Les chiffres du chômage en Normandie pour ce 1er trimestre 2025, communiqués ce lundi 28 avril par France Travail, ne sont pas bons.
Les demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B et C) sont 256.550 au 31 mars. Ce nombre connaît une progression de 4,5% sur un trimestre, avec 11.080 personnes supplémentaires. Sur un an, la hausse s'établit à 5,1%, presque trois points sous les chiffres nationaux: 8,7%.
Plus précisément, le nombre de demandeurs d'emploi de la catégorie A, ceux qui n'ont pas d'activité et doivent chercher un emploi sont 146.300 au 1er trimestre soit une augmentation de 9,6% en un trimestre et 14,5% sur un an.
Une hausse plus forte en Seine-Maritime
Depuis le 1er janvier et l'application de la loi sur le Plein Emploi, des catégories distinguent les personnes suivies ou en attente d'un parcours d'accompagnement au retour à l'emploi. En Normandie, 1.089 personnes sont ainsi inscrites dans ce parcours social et 39.476 attendent une orientation.
Si l'on prend les chiffres par département, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A,B,C au 1er trimestre augmente dans les cinq avec une progression maximale en Seine-Maritime (+5,7%) et minimale dans l'Eure (+3,3%).
En trois mois, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente dans les cinq départements normands, entre +7,6% (dans la Manche) à +11,4% (en Seine-Maritime).
L'ajout des allocataires RSA
Depuis le 1er janvier, les allocataires du RSA sont automatiquement inscrits à France Travail. Près de 135.000 jeunes ont aussi été ajoutés aux listes de l'organisme. Fin janvier, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, estimait qu'environ un million de personnes avaient été inscrites automatiquement depuis le début de l'année.
En retirant ces nouveaux inscrits du calcul, la hausse du chômage reste significative mais plus contenue. "Hors bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et jeunes (...), le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A croît de 4,8 % ce trimestre et augmente de 8,8 % sur un an", ajoute France Travail.
Lors d'une conférence de presse ce lundi, le service statistique du ministère du travail (Dares) a assuré que "cette hausse ne reflète pas la conjoncture du marché du travail" et que les néo inscrits sont "soumis à des règles d'actualisation spécifiques ce qui affecte aussi les statistiques".