Normandie: l'ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires examinée ce lundi

Trains normands (photo d'illustration) - @DR SNCF
Le conseil régional de Normandie, réuni à Rouen ce lundi, doit se prononcer sur l'ouverture à la concurrence des dessertes ferroviaires voyageurs. Les conseillers régionaux vont, pour le moment, donner leur avis pour "l’étoile de Caen", le nœud qui permet de relier Caen à Bayeux, Saint-Lô ou Lisieux.
"L’étoile de Caen" est le premier lot dans l'offre de mise en concurrence des lignes ferroviaires normandes. Il représente 14,4% de l'offre théorique de transport.
La région Normandie a la gestion des lignes sur son territoire et la SNCF fait rouler ses trains sur ces lignes. Hervé Morin, président de la région, a donc proposé que la SNCF ne soit plus la seule à faire rouler ses trains sur les rails de Normandie.
Un rassemblement devant le conseil régional
En désacccord avec la délibération proposée par Hervé Morin, les organisations syndicales CGT-SUD RAIL-UNSA-CFDT-FO ont appelé ce lundi les cheminots de Normandie à se rassembler ce lundi à 8h30 devant le Conseil Régional à Rouen. Ils souhaitent que les élus régionaux, qui siégeront le même jour en séance plénière, n'actent pas cette ouverture à la concurrence.
Le Collectif de Défense Axes Sud Normandiea déclare qu'il serait "intéressant de regarder ce qui se passe actuellement sur les régions qui ont décidé d’ouvrir à la concurrence, explique le collectif. En effet, caché sous le miroir d’une meilleure efficacité, c’est surtout plus d’argent public qui va vers des opérateurs privés."
"Rien qu’en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur Nice-Marseille, c’est cadeau sur cadeau au nouvel opérateur: un contrat garanti de 50 millions d'euros pour dix ans, une première subvention de dix millions d'euros sans qu’aucun train n’ait circulé…", poursuit le collectif.
L'ouverture de l'ensemble des lignes de la région Normandie devrait être mise en place à l'horizon 2030.