Normandie: la région ne financera plus de spectacles avec des animaux sauvages, une première en France

C'est à l'unanimité que la région Normandie a voté pour la suspension des aides pour les spectacles d'animaux vivants. Une suspension qui vise un type de manifestation en particulier: les fêtes médiévales et leurs démonstrations de rapaces.
Il s'agit d'une première en France, première applaudie par des associations de défense animale comme Paris Animaux Zoopolis. "La Région Normandie devient la première Région à adopter une délibération qui prévoit de ne pas subventionner les événements qui présentent des animaux sauvages, dont les fêtes médiévales", a notamment commenté l'association sur compte X.
Nicolas Ferrari, fondateur de la Passion du Roy à Falaise (Calvados), "trouve dommage que des collectivités prennent parti en accordant du crédit à des associations qui racontent énormément de bêtises sur notre activité. Mais il est évident que leur forcing commence à payer. On le voit déjà avec certains festivals qui ont déjà renoncé à faire appel à nous", déclare-t-il à nos confrères du Parisien.
A noter que d'ici 2028, tous les spectacles itinérants incluant des animaux non-domestiques seront interdits sur tous le territoire.