BFM Normandie
Normandie

Normandie: du carburant frelaté provoque des pannes en série, 12 stations-services Total concernées

placeholder video
Des dizaines d'automobilistes se sont retrouvés en panne quelques kilomètres après avoir fait le plein de carburant dans des stations-services normandes. De l'eau a été ajoutée au Sans-plomb 95.

Des pannes en série sur le bord de la route. Des dizaines d'automobilistes ont dû s'arrêter quelques centaines de mètres après avoir fait le plein en Normandie ce lundi 9 décembre. En cause? Du carburant frelaté distribué dans plusieurs stations-services Total Energies.

Au bout de quelques kilomètres, les voitures tombaient tout simplement en panne.

Rapidement, la nouvelle s'est répandue sur les réseaux sociaux. "J'ai croisé cinq voitures en panne en 5 minutes ce matin sur la route de Tancarville", écrit par exemple Jérôme sur Facebook ce lundi.

"En passant ce matin après Bosquet sur l'A13, je me disais 'bizarre le nombre de voitures en panne!' Maintenant je sais", ajoute Thierry.

Douze stations-services concernées

Total Energies, rapidement informé du problème, a indiqué dans la journée que "la présence d'eau a été constatée dans du carburant sans-plomb 95-E10 distribué à des clients dans 12 stations du réseau, dans le secteur Normandie".

"Les conditions climatiques de ce week-end, marquées par des vents forts et des pluies abondantes, sont suspectées d'être à l'origine d’une infiltration d’eau détectée ce matin dans un bac d’essence de la raffinerie de Normandie. Depuis cette détection, plus aucun carburant provenant de ce bac n'est livré", précise l'entreprise.

Sont concernées par cette distribution de carburant frelaté les stations Halte Graville, Rouelles et Le Havre-La Brèque au Havre, mais égalements les relais de Tancarville, Rogerville, Bosgouet Nord, Beuzeville Nord, Beau Site à Caen, des Callouins et d'Ifs à Ifs et enfin la SARL Sylda à Sainte-Marie-des-Champs près d'Yvetot. La distribution de carburant y a été interrompue.

Les automobilistes touchés par les pannes quant à eux, se sont parfois retrouvés face à des assurances ne prenant pas toujours en charge les pannes. Total Energies appelle donc toutes les victimes à se signaler par téléphone au 09.70.80.86.51 et promet de rembourser les pleins de carburant et les réparations des voitures concernées sous présence d'un justificatif.

Lancelot Mésonier, avec Juliette Moreau Alvarez