Normandie: deux hommes en garde à vue après la distribution de tracts antisémites à La Neuville-Chant-d'Oisel

Deux hommes ont été placés en garde à vue ce jeudi après la distribution de tracts antisémites et haineux, en mai, près de Rouen, indique le parquet à BFM Normandie.
Ils seraient responsables de tags représentant une croix gammée et d'une inscription “France Blanche”, effectués entre le 5 et le 7 août.
L'enquête a aussi permis d'établir un lien avec une distribution de tracts similaires près du mémorial du camp d'internement de Gurs, vers Pau. Trois autres hommes ont été placés en garde à vue.
Brassard et drapeau nazis
Selon le procureur de Rouen, les perquisitions menées ont permis de retrouver "des tracts identiques à ceux découverts en mai. Des pochoirs correspondant aux inscriptions taguées, un brassard et un drapeau nazi, ainsi que quelques armes de catégories C et D ont également été trouvées".
"Les auditions menées ont permis de confirmer la sympathie des gardés à vue avec l'idéologie d'extrême droite et néonazie et leur familiarité avec l'organisation 'démocratie participative'", poursuit le procureur de Rouen.
Le dimanche 21 mai, des habitants de la commune de La Neuville-Chant-d'Oisel avaient découvert ces tracts dans leurs boîtes aux lettres. Croix gammées, antisémitisme, racisme, homophobie, suprémacisme blanc... Les affichettes avaient provoqué la stupeur dans la commune.
Le parquet de Rouen avait également été saisi pour la diffusion du même genre de tract envoyé par mail, notamment à des élus.