Normandie: des vents jusqu'à 100km/h et jusqu'à 35 mm de pluie lors du passage de la tempête Poly

Orages (photo d'illustration) - Philippe DESMAZES
La Normandie a été balayée dans la nuit de mardi à mercredi par un orage assez intense pour ce mois de juillet. Alors que la tempête Poly est arrivée au nord de l'Europe, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark, des perturbations ont également touché le nord de la France.
Par conséquent, rafales de vent et pluies diluviennes se sont abattues sur une bonne partie de la région normande. Des dizaines de millimètres de pluie sont tombés en une nuit.
Entre 22 et 35 millimètres de pluie par endroit
À L'Aigle, dans l'Orne, 35,2 millimètres sont tombés, dont 22,9 en une heure seulement, à 19 heures. À Alençon, également dans l'Orne, près de 16 millimètres de pluie ont été enregistrés en une heure. Un peu plus de 22 millimètres sont tombés au total dans la soirée sur la commune.
Côté vent, des grains ont emmené de fortes bourrasques, qui ont soufflées toute la nuit. En Seine-Maritime, des vents à 90km/h ont été constatés au Havre, 94,3km/h à Rouen en fin de soirée ce mardi. À Fécamp, les vents ont même atteint les 100 km/h à 1 heure du matin.
La tempête Poly a également soufflé dans la Manche, avec par exemple 93 km/h enregistré à Granville, à la Point du Roc.
Le trafic SNCF perturbé sur plusieurs axes
Le passage des orages a également provoqué plusieurs dégâts en Normandie. À Oudalle, près du Havre, de nombreux arbres se sont couchés des deux côtés de la route du Zénith mardi soir avec la force du vent.
La chute d'un arbre a aussi perturbé ce mercredi le trafic sur la ligne entre Paris Montparnasse et Granville, causant des retards jusqu'à 45 minutes, a indiqué la SNCF.
Un autre arbre a chuté dans la nuit sur une caténaire entre Maromme et Malaunay, en Seine-Maritime. La circulation a repris progressivement mercredi matin sur les axes Rouen-Yvetot et Rouen-Dieppe. Mardi soir, des branches tombées à cause des orages avaient déjà interrompu la circulation dans enter Mantes-la-Jolie et Rouen.