Neige et verglas dans l'Orne: reprise des transports scolaires ce jeudi, les restrictions de circulation levées

Après deux journées de perturbations en raison de la neige et du verglas, la situation s’améliore sur les routes de l’Orne ce mercredi 10 janvier.
Dans un communiqué, la préfecture annonce la levée des restrictions, depuis 13 heures ce mercredi, sur les routes et la réouverture "de l’ensemble des réseaux aux poids-lourds". Autre annonce: "les transports scolaires pourront reprendre de façon normale" ce jeudi.
Circulation normale sur la RN12, l'A28 et l'A88
Ce retour à la normale est dû à une amélioration des conditions de circulation sur l’ensemble des routes du département "grâce à l’intervention des gestionnaires de voiries et des services du conseil départemental", notamment sur la RN12, l’A28 et l’A88.
"Sur le réseau départemental à grande circulation, les routes ont été traitées" permettant, là aussi, la reprise normale du trafic ce mercredi, ajoute la préfecture.
Sur les autres routes de l’Orne, “la situation s’est nettement améliorée”. Néanmoins, "des difficultés ponctuelles" persistent sur ces axes. Elles sont "liées à la présence du verglas ou à la persistance de neige", note la préfecture.
Appel à la prudence
La préfecture de l'Orne invite néanmoins les usagers de la route à la plus grande prudence, à limiter leur vitesse et à adapter leur distance de sécurité.
Mardi, la préfecture avait annoncé interdire la circulation des transports scolaires dans l’Orne où cinq à huit centimètres de neige étaient tombés "notamment dans le Perche et le Nord du département". Cette mesure avait été renouvelée pour la journée de mercredi "en raison des conditions météorologiques et des températures négatives" annoncées dans la nuit.
Ce mercredi matin, les camions n'étaient pas autorisés à dépasser ou à emprunter certains axes routiers. Leur vitesse maximale autorisée était également toujours abaissée de 20 km/h sur les routes du département. Ce dernier est passé en vigilance jaune neige-verglas à 10 heures.