BFM Normandie
Normandie

Neige et verglas: des accidents sur certaines routes normandes, les restrictions maintenues

placeholder video
Dans l'Eure, quatre accidents se sont produits et trois personnes bléssées légèrement. La préfecture de la Seine-Maritime indique que les conditions de circulation sont "localement difficiles" malgré le salage.

C'était annoncé. Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier, des pluies verglaçantes se sont abattues en Normandie.

En raison de cet épisode météorologique, la circulation reste très difficile sur certaines routes, notamment en Seine-Maritime et dans l'Eure. Les préfectures des deux départements appellent à "une extrême vigilance" sur les déplacements routiers et piétons pour cette journée de mercredi.

De son côté, Météo-France a décidé de maintenir la Seine-Maritime en vigilance orange neige-verglas en raison du nouveau risque de pluies verglaçantes et des possibles chutes de neige, allant jusqu'à 10 centimètres. Dans l'Eure, cette dernière devrait prendre fin en fin de matinée, même si la préfecture indique que des chutes de neige sont également attendues.

Quatre accidents dans l'Eure, trois blessés légers

Dans l'Eure, quatre accidents de la route se sont produits. La préfecture du département précise que trois personnes ont été blessées légèrement.

Sur les routes, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est de nouveau autorisée depuis 6h du matin mercredi. Elle est en revanche interdite sur le pont de Tancarville pour ces véhicules, qui sont déviés vers la RD6178.

Toujours dans l'Eure, 184 sapeurs-pompiers et 202 agents des routes du conseil départemental sont mobilisés, indique le préfet.

500 poids lourds à l'arrêt en Seine-Maritime

De son côté, la préfecture de la Seine-Maritime précise que "des agents des routes et des autoroutes signalent des conditions de circulation localement difficiles" malgré le salage.

Cette nuit sur les routes, 500 poids lourds ont dû arrêter de circuler en raison de l'interdiction de circuler pour les camions de plus de 7,5 tonnes. Ce mercredi, la préfecture a décidé de poursuivre cette mesure.

Même chose pour le transport scolaire et les transports collectifs interurbains, qui demeurent interdits ce mercredi. La préfecture du département précise qu'en cas de "conditions météorologiques" et de circulation "favorables", les transports interurbains pourraient rouvrir une partie de leur réseau.

Du côté des collèges et des lycées seinomarins, ces derniers sont ouverts ce mercredi et les élèves y sont accueillis.

Le préfet de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, appelle les automobilistes à "l'extrême vigilance" et leur recommande d'adapter leur conduite et de "limiter leurs déplacements".

Martin Regley Journaliste