BFM Normandie
Normandie

Mort de Léon Gautier: une biographie remplie d'erreurs retirée d'Amazon, sa famille veut déposer plainte

placeholder video
L'ouvrage racontant la vie du dernier membre du commando Kieffer, le bataillon des 177 Français qui ont débarqué sur les côtes normandes le 6 juin 1944, pourrait avoir été rédigé à l'aide d'une intelligence artificielle.

Un tissu de mensonges. La famille de Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, mort le 3 juillet dernier, envisage de déposer plainte après la publication d'une biographie truffée d'erreurs sur la plateforme Amazon.

La version française a été signalée auprès du géant de la Tech, qui l'a retiré des ventes, indique France Bleu Normandie.

Une "insulte" à la mémoire du vétéran

Cet ouvrage, signé Grace Shawn, suscite la polémique pour ses erreurs et inexactitudes. La biographie du héros français du Débarquement indique notamment qu'il a été emprisonné en Allemagne, ou encore qu'il aurait disparu tragiquement. Or le vétéran est mort à l'âge de 100 ans et n'a jamais été fait prisonnier des Allemands.

La photo mise en couverture du livre de 96 pages, intitulé La vie après la guerre, choque également la famille de Léon Gautier. Le militaire y apparaît avec son béret vert... mais ce dernier est incliné du mauvais côté de sa tête.

Cette représentation faussée du héros de la Libération a été pointée du doigt à plusieurs reprises sur la page d'Amazon, où les acheteurs parlent d'"ineptie", de "pure invention" et d'encore d'"insultes" à sa mémoire.

"Une volonté de surfer sur l'émotion"

L'auteure Grace Shawn semble par ailleurs introuvable. Le livre, lui, a été publié seulement deux jours après la mort de Léon Gautier. Une édition rapide qui laisse planer un doute sur l'utilisation d'une intelligence artificielle pour rédiger l'ouvrage.

"Il y a une volonté de surfer sur l'émotion liée à la disparition du dernier membre du commando Kieffer et peut-être de faire un peu d'argent", regrette Benjamin Massieu, historien et auteur de plusieurs ouvrages sur la vie de Léon Gautier.

"On a donné quelques informations à une intelligence artificielle. On lui a demandé d'écrire un texte relatant la vie de Léon Gautier. N'ayant aucune autre information précise, elle a brodé autour de tout ça et c'est là qu'on voit que ce n'a pas été fait par un être humain", affirme-t-il.

Une enquête interne est en cours au sein d'Amazon, indique le géant de la Tech à BFM Normandie.

Tristan Rickli et Juliette Vignaud