Léon Gautier: Emmanuel Macron présidera l'hommage national vendredi sur la plage de Ouistreham

Le dernier membre du commando Kieffer Léon Gautier à Colleville-Montgomery, dans le Calvados, le 6 juin 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Un dernier hommage sur les plages du Débarquement. Trois jours après la mort de Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer ayant participé au Débarquement sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, les détails de l'hommage national qui lui sera rendu ont été dévoilés ce mercredi.
Un hommage, rendu en deux temps, et dont la première partie se fera "sous la présidence d'Emmanuel Macron", confirme ce mercredi Romain Bail, maire de Ouistreham, à BFM Normandie.
"Accompagné de son épouse, madame Brigitte Macon, le président de la République présidera la cérémonie ouverte au public et en présence de la famille et des proches ainsi que des membres du gouvernement", a par ailleurs confirmé le Palais de l'Élysée en fin d'après-midi ce mercredi dans un communiqué.
Un hommage sur les plages normandes
La cérémonie se déroulera ce vendredi 7 juillet à midi devant la flamme des Commandos, sur la plage de Ouistreham.
L'occasion pour le président de la République de rappeler lors de son éloge funèbre "l'histoire particulière de Léon Gautier dans cette histoire nationale", selon le maire de Ouistreham. Suivra ensuite une célébration privée réservée à la famille du vétéran.
Plusieurs registres "sont à disposition" des passants au sein de la mairie de la ville de Ouistreham, indique par ailleurs l'avis d'obsèques.