BFM Normandie
Normandie

Menaces dans des lycées de la métropole de Rouen: le jeune homme interpellé "a reconnu les faits"

placeholder video
Six établissements scolaires de la métropole de Rouen avaient dû être évacués mardi et huit mercredi. Le jeune homme interpellé a été placé en détention provisoire.

Un jeune homme a été interpellé mercredi après de multiples menaces reçues par des lycées de la métropole de Rouen et de l'Eure. Lors d'une conférence de presse donnée ce vendredi, le procureur de la République de Rouen a indiqué que le mis en cause a "reconnu les faits".

Pas de "radicalisation"

"Ce jeune homme, qui était mineur au moment des faits mais qui est devenu majeur parce qu'il avait 18 ans hier (jeudi, ndlr), a reconnu les faits, expliquant avoir voulu reproduire une alerte similaire dont il avait eu connaissance par les réseaux sociaux", détaille le procureur de Rouen.

Le jeune homme a également expliqué qu'il "voulait permettre à un de ses camarades de ne pas aller en cours". Après l'enquête des forces de l'ordre, il a également été mis en cause pour d'autres menaces sur un établissement de la région de Rouen, en août 2023.

"L'enquête n'a pas mis en évidence de radicalisation islamique de l'intéressé", a continué le procureur de Rouen.

Huit établissements évacués

Le jeune de 18 ans avait déjà été condamné à deux reprises, au printemps 2023 par le tribunal pour enfants de Rouen. Il va être une nouvelle fois convoqué devant le tribunal pour enfants et jugé le 12 octobre pour des faits de menaces de mort.

Le jeune homme interpellé a été placé en détention provisoire, ce qui avait été demandé par le procureur en raison de la gravité des faits et du risque de réitération.

Mercredi, huit établissements scolaires de la métropole de Rouen ont dû être évacués après avoir été visés par des messages de menaces. Mardi, six établissements de la métropole, dont le lycée Flaubert, avaient été évacués après avoir reçu des messages de menaces

Marine Langlois