Mégafeux au Canada: un pompier volontaire de Montivilliers figure parmi les renforts français

Le sergent-chef Bastien Certain pris en photo avant son départ ce mardi 18 juillet à Montivilliers en Seine-Maritime. - SDIS 76/ Facebook
Plus de 10 millions d'hectares partis en fumée. Depuis plusieurs semaines, le Canada fait face à d'importants mégafeux de forêts qui ravagent la végétation du pays. Alors que 900 feux sont encore actifs, dont plus de 570 hors de contrôle, la France a décidé d'envoyer 120 pompiers pour venir prêter main forte à leurs collègues canadiens.
Parmi eux figure le sergent-chef Bastien Certain, sapeur-pompier volontaire au centre d'incendie et de secours de Montivilliers (Seine-Maritime). Ce dernier est parti ce mardi matin pour rejoindre le détachement français, précise le SDIS 76 dans un post Facebook.
Une mission de trois semaines
Les 120 pompiers envoyés en renfort décolleront ce mercredi de l'aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône) pour une mission de trois semaines, précise le SDIS.
Le sergent-chef sera accompagné par deux réservistes de la section logistique de la réserve citoyenne départementale de la sécurité civile de la Seine-Maritime jusqu'à l'aéroport. Ces deux pompiers se sont "portés volontaires" pour "réaliser le transport du sergent-chef Bastien Certain et de son matériel.
Dans leur post Facebook, le SDIS 76 s'est félicité de pouvoir apporter "sa pierre à l'édifice" pour "ce bel élan de solidarité international" et souhaite une bonne mission à son sergent-chef.
Ce renfort intervient alors que deux pompiers sont déjà morts au Canada en tentant de lutter contre les mégafeux de forêt. Le deuxième décès est survenu samedi après-midi dans le sud des Territoires du Nord-Ouest, région proche de la province de la Colombie-Britannique, où une jeune femme pompier de 19 ans avait déjà perdu la vie jeudi lors d'une intervention.