Manche: une bombe américaine de la Seconde Guerre Mondiale neutralisée au large de Saint-Vaast-la-Hougue

La Marine nationale a "traité" une bombe américaine au large de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) le 5 mars 2025. - Préfecture/Capture d'écran X
Une bombe américaine datant de la Seconde Guerre mondiale a été déminée au large de la Manche, ce mercredi 5 mars, au large de Saint-Vaast-la-Hougue, a indiqué sur X la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Un groupe de démineurs de la Marine nationale a "traité" l'explosif vieux de 80 ans qui était nichée au fond de la mer. Cette dernière, de modèle GP An-m65 selon les autorités, comporte une charge "d’équivalent TNT de 325,2 kg".
Selon le National Musem de l'US Air Force, cette bombe de 1.000 livres (environ 450kg) était "généralement utilisée contre des cibles renforcées telles que les barrages et les ponts ferroviaires en béton ou en acier" et larguée depuis les airs.
L'engin explosif avait été retrouvé entre l'île Tatihou et le port de Saint-Vaas-la-Houge, à quelques mètres de profondeur, rapporte ICI Cotentin.
Confondu avec "un ballon d’eau chaude" depuis la surface par un chasseur sous-marin, ce dernier s'est aperçu "en (se) rapprochant un peu plus" qu'il s'agissait "bel et bien d'un engin d'explosif", témoigne-t-il au micro de nos confrères.