BFM Normandie
Normandie

Manche: une start-up expérimente la livraison médicale par drone

placeholder video
Plusieurs essais de transports de prélèvements sanguins par drone vont être réalisés dans la Manche ce mois-ci.

Une start-up normande entend révolutionner le transport médical. Delivrone, une entreprise basée à Rouen dans la Manche fondée en 2021, va expérimenter la livraison d'échantillons sanguins par drone à la demande des laboratoires Cerballiance.

"Ce sont des prélèvements biologiques, notamment des prises de sang dans des laboratoires de ville, qui seront transportés vers les plateaux techniques où sont réalisées les analyses", indique Antoine Prigent, médecin biologiste au laboratoire Saint-Martin à Caen, à BFM Normandie.

Deux essais vont être réalisés la nuit dans une zone rurale avant un test officiel à la fin du mois.

De Saint-Lô à Granville en 20 minutes

Selon les informations de Ouest-France, les tests vont être réalisés entre Granville et Saint-Lô où une zone réglementée temporaire a été mise en place par la Direction générale de l'aviation civile.

Selon nos confrères, le drone, pesant moins de 25 kg, pourra transporter environ 4 kg d'échantillons. Il rejoindra Granville "par ligne droite" et "en une vingtaine de minutes" seulement, presque trois fois moins long que par la route.

Cette livraison se veut également moins polluante. "Nous sommes à environ 90% d'impact carbone en moins" par rapport à un véhicule thermique ou diesel, précise Gautier Dhaussy, un des fondateurs de Delivrone à Ouest-France. "C’est un transport d’avenir qui permet de réduire la consommation d’énergie fossile pour le transport médical", estime-t-il.

Maxime Maillet et Juliette Vignaud