BFM Normandie
Normandie

Manche: une personne retrouvée morte près du phare de Sénéquet

Le phare de Sénéquet depuis le littoral.

Le phare de Sénéquet depuis le littoral. - Yann Avril / Biosphoto / Biosphoto via AFP

Un individu inanimé a été découvert par des plaisanciers au large de Blainville-sur-Mer, ce samedi 1er mars dans l'après-midi.

Une personne est morte ce samedi 1er mars aux abords du phare du Sénéquet au large de Blainville-sur-Mer, dans la Manche. Une zone accessible uniquement lors des épisodes de grandes marées comme c'est le cas ce week-end.

"Dans l'après-midi, des plaisanciers informent le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg de la découverte d'une personne inanimée dans les rochers", détaille le communiqué de la préfecture maritime de la Manche.

Le CROSS a alors engagé des vedettes depuis les stations de Hauteville-sur-Mer et de Blainville-sur-Mer, tandis que les plaisanciers prodiguaient les premiers secours à la victime.

Le médecin du SSA n'a pu que constater le décès

En raison de la marée montante et d'un risque d'isolement du groupe, un hélicoptère de la Marine nationale basé à Maupertus a également été mobilisé par le CROSS avec "à son bord une équipe médicale du service de santé des armées (SSA)".

La victime a été prise en charge à bord d'une vedette à son arrivée sur la zone et les sauveteurs ont continué les massages cardiaques. "Malgré les gestes de réanimation cardio-pulmonaire, le médecin du SSA n'a pu que constater le décès", une fois l'équipe médicale hélitreuillée depuis l'hélicoptère.

Jeudi, la préfecture maritime appelait "à la plus grande prudence" en raison des grandes marées.

Gabriel Joly