BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Grandes marées: appel à la vigilance sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord

La préfecture maritime de la Manche et la mer du Nord appelle à la plus grande vigilance ce week-end lors des grandes marées.

La préfecture maritime de la Manche et la mer du Nord appelle à la plus grande vigilance ce week-end lors des grandes marées. - BFM Normandie

Du vendredi 28 février au dimanche 2 mars, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord alerte sur la dangerosité des grandes marées attendues sur le littoral normand et nordiste.

De grandes marées à prévoir sur le littoral de la Manche au Pas-de-Calais. Du vendredi 28 février au lundi 3 mars, de forts coefficients de marées sont attendus, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Ces phénomènes entraîneront des "courants marins plus forts" et rendront la mer "plus dangereuse". En conséquence, la préfecture appelle "à la plus grande prudence pour tous les usagers de la mer", en particulier pour les pêcheurs à pied "qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée".

"Ces forts coefficients de marée peuvent attirer de nombreuses personnes sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord (...) Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante", avertit la préfecture.

Le risque sera le plus important dimanche 2 mars, lorsque les coefficients de marée atteindront leur pic à 111.

Prudence et anticipation pour éviter les accidents

En 2024, 407 personnes se sont retrouvées isolées par la marée, principalement en raison de la "négligence des promeneurs" et d'une "méconnaissance de l'environnement local", rappelle la préfecture.

Pour éviter de nouveaux incidents, elle recommande de consulter la météo ainsi que les coefficients et horaires de marées avant toute sortie en mer. Elle invite également à informer ses proches du lieu de promenade et des horaires de départ et "si possible de retour", afin de pouvoir alerter rapidement en cas de problème.

Par ailleurs, la préfecture conseille de toujours garder un point de repère visuel sur le littoral et de rester à proximité d'un point de repli en cas de montée des eaux et d'avoir sur soi un moyen de communication pour prévenir les secours en mer si nécessaire.

"Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF", conclut-elle.

Alexandre Simoes