BFM Normandie
Normandie

Manche: une association fait repeindre un bunker, la mairie "ne cautionne en aucun cas le résultat"

placeholder video
Avec l'accord de la mairie, le graffeur a repeint un bunker à Granville. Mais la mairie n'est pas satisfaite par le résultat qui ne correspond pas à "ses attentes ni celles des Bâtiments de France".

Le résultat de l'opération ne convainc pas. Un des bunkers de Granville (Manche) a été repeint à la fin du mois d'octobre sur la base d'un accord entre l'association Un été 44 et la mairie.

L'association a fait appel à Baby.K, un graffeur cherbourgeois, pour peindre à la bombe le bunker de façon à restituer le camouflage qu'il avait dans les années 40. Mais le résultat ne correspond pas aux attentes de la mairie.

"Ni nos attentes, ni celles des Bâtiments de France n'ont été respectées. Et la municipalité ne cautionne en aucun cas le résultat (...) J'ai un sentiment d'étonnement mêlé à cette très désagréable sensation que ce projet porte atteinte au patrimoine" commente Alexis Cosson-James, conseiller délégué à la protection du patrimoine à Granville.

"Nous avons reproduit à l'identique"

Une réaction que l'association ne comprend pas. "Nous avons reproduit à l’identique, il suffit de regarder les photos d’archives", assure le trésorier Stéphane Souvenet auprès de France 3.

Aucune décision n'a été prise, mais la mairie n'exclut pas de faire effacer la peinture.

Aubert Guinamard