BFM Normandie
Normandie

Manche: un nouveau cas de grippe aviaire détecté à Avranches

placeholder video
Des restrictions sont mises en place pour les éleveurs dans un périmètre de 20 km autour d'Avranches après la découverte de ce nouveau cas.

Un faucon pèlerin a été retrouvé mort vendredi à Avranches et les analyses ont confirmé qu'il était porteur du virus de la grippe aviaire, indique ce mardi la préfecture de la Manche dans un communiqué.

Risque de contagion

En raison du risque de contagion avec d'autres oiseaux notamment dans les élevages, le préfet a pris des restrictions dans les communes situées à 20 km autour d'Avranches.

Le virus "persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées", indique le préfet de la Manche.

Les communes concernées sont détaillées dans la carte ci-dessous:

La zone de contrôle temporaire mise en place autour d'Avranches.
La zone de contrôle temporaire mise en place autour d'Avranches. © Préfet de la Manche

Dans cette zone, les éleveurs de volailles doivent observer des mesures renforcées de mise à l’abri des animaux et d'analyses renforcées. Ces dispositions sont applicables pendant trois semaines si aucun signe de grippe aviaire n'est décelé dans un élevage ou dans la mort d'un oiseau sauvage.

Pour les habitants, la préfecture rappelle qu'il est "spécifiquement demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir les oiseaux sauvages". Ils doivent également "éviter de fréquenter les zones humides" en raison du risque de contact avec des oiseaux.

D'autres départements normands ont déjà été touchés par la grippe aviaire ces dernières semaines comme le Calvados et la Seine-Maritime.

Amaury Tremblay