BFM Normandie
Normandie

Manche: une personne retrouvée morte après être passée par-dessus bord au large des îles anglo-normandes

L'hélicoptère de la Marine Nationale H160 basé à Maupertus a été mobilisé à deux reprises ces vendredi 11 et samedi 12 octobre pour des sauvetages au large des îles anglo-normandes. (Illustration)

L'hélicoptère de la Marine Nationale H160 basé à Maupertus a été mobilisé à deux reprises ces vendredi 11 et samedi 12 octobre pour des sauvetages au large des îles anglo-normandes. (Illustration) - Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

Un navire a envoyé un message de détresse homme à la mer, ce samedi 12 octobre, peu après minuit, au large des îles anglo-normandes. Malgré l'intervention des équipes médicales, la personne est morte.

Ce samedi 12 octobre, une personne est morte au large des îles anglo-normandes. Selon les informations du Daily Mirror, la victime est une femme qui était en croisière sur le MSC Virtuosa, et serait passée par-dessus bord peu après minuit. L'alerte a été donnée et les secours mobilisés.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a donc engagé l'hélicoptère de la Marine Nationale et un navire de sauvetage hauturier de la station SNSM de Goury la Hague pour sa recherche.

Le dispositif a été renforcé par la vedette de sauvetage Inner Wheel II de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) d'Aurigny ainsi que par l'avion Air search One du service des recherches aériennes des îles anglo-normandes.

Pour aider aux recherches, le navire a utilisé ses éclairages aux abords du groupe de rochers Les Casquets, pour repérer la passagère, toujours selon le Daily Mirror. Malgré l'important dispositif mis en place, lorsque l'hélicoptère s'est posé au centre de secours de Tourlaville, une équipe médicale a déclaré le décès.

Un autre sauvetage la veille

Le CROSS de Jobourg avait également été mobilisé la veille. Un navire à passagers a informé le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg, dans l'après-midi du vendredi 11 octobre, qu'une personne à bord rencontrait un problème médical.

C'est donc un hélicoptère de la Marine nationale basé à Maupertus qui a été dépêché, avec une équipe médicale du service de santé des armées. Une fois sur zone, l'équipe médicale a été treuillée à bord du bateau pour prendre en charge le malade et le conditionner avant son hélitreuillage. Il a ensuite été évacué vers le centre de secours de Tourlaville où le malade est pris en charge.

Maïwenn Furic