Manche: toujours aucune trace du nageur porté disparu depuis fin décembre à Fermanville

Il n'a pas donné signe de vie depuis le 30 décembre. Ce jour-là, un Manchois de 46 ans est parti nager sur la plage de Fermanville mais n'est pas revenu chez lui. Sa disparition a été rapidement signalée par ses amis et des secours ont été déployés en mer.
"À 21h30, nous avons appareillé et nous avons effectué des recherches dans les cailloux devant le Fort-Joret, la pointe de la Loge, l'anse de la Mondrée. Ceci jusqu'à 23h, heure à laquelle le préfet maritime a décidé d'interrompre les recherches", se remémore Jean-Pierre Geismar, patron du canot de la SNSM Cap Levy 2, auprès de BFM Normandie.
Une battue organisée par les proches
Ces premières recherches ont dû être interrompues en raison de la météo capricieuse. Alors, les amis du disparu ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour participer à une battue.
Cette dernière a été organisée vendredi 5 janvier, réunissant plus d'une cinquantaine de personnes qui, pour beaucoup, ne connaissent pas le porté disparu. "Si ça arrivait à un de nos proches, on aimerait bien que des personnes se mobilisent également pour être présentes et chercher", explique Cynthia, une habitante d'Hardinvast qui a participé aux recherches.
Avant d'ajouter: "C'était l'idée d'être le plus nombreux possible pour retrouver cette personne qu'on ne connaît pas."
Recherches coordonnées par les gendarmes
La battue de vendredi a été supervisée par les gendarmes qui ont coordonné le ratissage de 19 kilomètres, le long du littoral manchois, et déployé un hélicoptère. "On a pris une carte, on a découpé une douzaine de secteurs", explique le capitaine Patrice Cantin, membre de la compagnie de gendarmerie de Cherbourg-en-Cotentin.
"Des gens volontaires avaient chacun un secteur. Ça permet de limiter la surface à couvrir", ajoute-t-il.
Les recherches de vendredi ont été infructueuses, toujours aucune nouvelle de ce Manchois disparu en mer.