BFM Normandie
Normandie

Manche: la foire de Lessay annule son concours ovins face à la fièvre catarrhale ovine

placeholder video
La mairie de Lessay annule son concours ovins pour éviter une contamination des moutons à la fièvre catarrhale. 190 foyers ont été contaminés en France.

La maladie de la langue bleue bouleverse la foire de Lessay (Manche). Depuis sa création en 2021, le concours ovins devenu un incontournable du Festival de l'élevage n'aura pas lieu le 8 septembre prochain. En cause: la fièvre catarrhale ovine.

"C'est une décision difficile mais nécessaire qui s'inscrit dans une logique de précaution maximale pour éviter tout risque de contamination supplémentaire", indique Samuel Binet, le président de l'OScAR dans un communiqué publié le 24 août.

Pour lui, "la santé et le bien-être des animaux sont la priorité absolue", il ajoute que "la maladie peut avoir des conséquences graves sur la survie d'une race." En effet, au 22 août, 190 foyers de fièvre catarrhale ovine avaient été confirmés en France, un nombre qui a quadruplé en 8 jours.

Rappelons que la maladie se manifeste par de la fièvre, des troubles respiratoires, une langue pendante ou encore la perte des petits en gestation et parfois par la mort des animaux, dans des proportions variables d'un élevage à l'autre.

Les passionés pourront se consoler avec la foire qui commence le 6 septembre prochain.

La FNO tire la sonnette d'alarme

Depuis le 12 août, une campagne de vaccination a été lancée dans le pays, en particulier dans les régions à risque comme l'Aisne, les Ardennes, la Haute-Marne ou encore le Pas-de-Calais. Une campagne trop tardive selon la Fédération nationale ovine (FNO) qui alerte le gouvernement dans un communiqué publié ce lundi 26 août.

"C'est une véritable course contre la montre qui est engagée, les impacts sanitaires et surcoûts économiques sont sévères et menacent de mettre à mal les exploitations." La FNO appelle à la commande en masse de vaccins pour les bêtes et à un soutien sans faille aux éleveurs qui subiront des pertes.

Face à l'accélération de la propagation, le gouvernement affirme être "à l'écoute de la détresse des éleveurs."

Agathe Caudron avec Claudia Oliveira