Manche: l'abbaye de Lessay touchée par deux départs de feu, une paroissienne maîtrise l'incendie

L'abbaye de Lessay doit faire l'objet de travaux de rénovation au printemps. - Capture d'écran/Google street view
L'abbaye de Lessay a été touchée par un incendie volontaire mardi, indique la maire, Stéphanie Maubé, dans un communiqué consulté par BFM Normandie. Deux départs de feu ont été constatés au sein de la crèche, composée de bois, de paille et d'une bâche.
Une épaisse fumée
L'incendie a pu être maîtrisé rapidement grâce à l'intervention d'une paroissienne qui est entrée dans l'abbaye "alors que les bâches fondaient en provoquant une épaisse fumée, et que la paille s'enflammait très vite", souligne la maire de Lessay.
La paroissienne a rempli des seaux d'eau pour éteindre les flammes avant que celles-ci n'atteignent le sapin de Noël, situé à côté, ainsi que les chaises en bois.
"La mairie est terriblement choquée de cette atteinte à un symbole religieux et apporte son soutien amical à l'ensemble des fidèles de la paroisse, et au curé Père Louis, arrivé quelques minutes après l'incendie", indique Stéphanie Maubé.
La vidéosurveillance envisagée
Pour éviter tout nouvel incident, la maire annonce que "les paroissiens vont assurer davantage de tournée et de présence dans l'abbatiale". Le système de verrouillage automatique des portes le soir va être révisé et une "vidéosurveillance mobile et tournante pourrait être envisagée".
Pour autant, Stéphanie Maubé renvoie plutôt la responsabilité au "système judiciaire local" afin d'appréhender les auteurs de chaque délit "afin qu'une communauté entière ne pâtisse pas du comportement délictueux de quelques individus isolés".
L'abbaye de Lessay va subir au printemps des travaux de réfection de la toiture du transept sud et du baptistère, tandis que l'orgue va être révisé. La maire rappelle que l'édifice fait face à une fréquentation moindre notamment lors des messes dominicales, mais accueille des événements comme le festival de musique lyrique Les heures musicales.