Manche: six sacs remplis de cocaïne à nouveau découverts sur une plage, plus deux tonnes échouées au total

Six sacs remplis de produits stupéfiants ont été découverts sur une plage, mercredi matin, sur les côtes du Nord-Cotentin, dans le secteur de Néville-sur-Mer et La Hague, à Vicq-sur-Mer, annoncent l'AFP et la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Une tonne et demie de cocaïne s'est échouée sur le littoral, selon l'agence de presse.
Plus de deux tonnes de cocaïne emballées dans des sacs se sont donc échouées entre le week-end dernier et ce mercredi sur le littoral de la Manche, d'une valeur marchande au détail estimée à près de 150 millions d'euros, a appris l'AFP ce jeudi de source proche du dossier.
Une première découverte dimanche
Contacté par BFM Normandie, le procureur de la République de Cherbourg indique que les analyses faites sur les stupéfiants saisis hier permettent de confirmer qu'il s'agit bien de cocaïne.
Dimanche, près de 850 kg de cocaïne, soit 60 millions d’euros de produit stupéfiant, ont été découverts sur la plage de Dranguet à Réville, là aussi, dans la Manche. Des saisies qui ont depuis été incinérées et détruites, affirme le Procureur de la République de Cherbourg. En tout, depuis dimanche, une trentaine de sacs ont été découverts dans le secteur.
En début d'après-midi, il "n'y avait pas eu de nouvelles découvertes de stupéfiants", a précisé jeudi la préfecture maritime dans un tweet.
Survol du site
Au vu des importantes quantités de produits stupéfiants rendues par la mer ces derniers jours, "un survol des approches maritimes à basse altitude a été réalisé en début d’après-midi (ce mercredi, ndlr) par l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale et par la section aérienne de la gendarmerie".
D’après la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, "des objets flottants et à la dérive ont été localisés en mer et interceptés par les moyens de l’État". Mais après vérifications, “ils ne contenaient pas de produits stupéfiants”.
D'après le procureur de la République de Cherbourg, dessaisi du dossier au profit de la juridiction spécialisée de Rennes, un lien est possible entre cette vague et celle de dimanche, mais il reste encore à confirmer.
Il est maintenant dessaisi du dossier qu'il a transmis à la juridiction spécialisée à Rennes.
Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte en début de semaine par le parquet de Cherbourg. La section de recherche de Caen, la gendarmerie maritime et l’Office anti-stupéfiants sont chargés de l’enquête.
De nouvelles opérations de survol du site seront menées dans ce secteur où "les approches maritimes du secteur Nord Cotentin" sont sous "surveillance particulière".
Ce n'est pas la première fois que de la cocaïne arrive sur le littoral français. Fin 2019, des ballots contenant au total 1,6 tonne de poudre blanche s'étaient échoués sur les plages d'une zone allant de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) à Camaret (Finistère).
Plus récemment, fin mai 2022, des pains de cocaïne, pour un total d'environ 21 kg, avaient été trouvés sur une plage de Berck (Pas-de-Calais).
En cas de découverte de colis suspects, la préfecture maritime de la Manche invite les personnes à contacter la gendarmerie, en cas de découverte sur la plage, au 17 ou 112. En mer, il faut contacter le Cross au 196.