Manche: deux opérations menées pour secourir quatre personnes isolées par la marée

Un hélicoptère de la Sécurité civile (illustration). - PASCAL GUYOT / AFP
Deux personnes se sont retrouvées isolées par la marée ce lundi en fin de matinée au niveau de la pointe Montmartin sur la commune de Regnéville-sur-Mer (Manche), indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
Deux adolescents héliportés
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Jobourg a été alerté et a engagé sur place un canot de sauvetage des sapeurs-pompiers et la station SNSM de Hauteville-sur-Mer.
Les deux personnes ont été prises en charge par le semi-rigide de la SNSM et déposées à Hauteville-sur-Mer saines et sauves.
Un peu plus tard, une même situation a eu lieu dans la baie du Mont-Saint-Michel. C'est un guide qui a alerté les secours en apercevant deux personnes isolées par la marée. C'est l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile qui a été engagé sur place pour récupérer les deux adolescents sains et saufs.
Dans son communiqué, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord "rappelle l'importance de s'informer des horaires de marée avant toute excursion pédestre en bord de mer ou sur l'estran".
"Avant toute sortie en mer ou sur le littoral, n’oubliez pas de consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée", poursuit la préfecture maritime.