Manche: à Marigny-le-Lozon, une association va envoyer des colis de Noël à des enfants ukrainiens

L'étagère de l'association Westport est bien garnie en ce jeudi 11 octobre. À Marigny-Le-Lozon (Manche), la structure s'attelle à se mobiliser pour l'Ukraine. Sur le meuble, figurent une centaine de colis pour enfants destinés à être envoyés dans la ville de Lyman dès le 1er décembre afin de permettre à ces jeunes d'obtenir des cadeaux de Noël.
René Gautier, le président de l'association, est revenu sur la génèse de cette initiative, un an et demi après l'invasion russe, le 24 février 2022. "Cette belle histoire de solidarité remonte à la Seconde Guerre mondiale. La commune de Marigny-Le-Lozon était quasiment rasée, on a eu la chance d'être aidés pendant une vingtaine d'années, notamment les enfants qui recevaient des jouets".
"On a donc décidé de reprendre contact avec Westport l'année dernière pour faire la même chose avec la ville de Lyman", raconte-t-il.
Particuliers et entreprises se mobilisent
Ces colis proviennent de plusieurs donneurs. Des entreprises implantées à Marigny-Le-Lozon de Larigny ont notamment envoyé des pulls tandis que les entreprises agroalimentaires de Normandie ont fourni de la nourriture.
"De notre côté, on a aussi acheté des jouets", complète René Gautier, saluant la "forte mobilisation de particuliers".
Si vous souhaitez faire un don, il vous faudra récupérer un bon en mairie ou auprès des responsables associatifs. Les objets et jouets destinés - en état quasiment neuf - aux enfants qui ont entre 7 et 14 ans sont les bienvenus.