BFM Normandie
Normandie

Lisieux: une médaille décernée à Sébastien Lorho, tué en protégeant une femme de son conjoint

placeholder video
Le 23 janvier dernier, aux alentours de 22h, Sébastien Lorho a reçu un coup de couteau au niveau de la gorge en essayant d'intervenir pour mettre fin à une dispute de couple, à Lisieux, dans le Calvados.

Sébastien Lorho, mort fin janvier d'un coup de couteau en voulant séparer un couple qui se disputait à Lisieux (Calvados), a reçu à titre posthume, la semaine dernière, une médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement, grade or.

"Il a fait preuve d'une bravoure exemplaire en s'interposant entre un homme qui s'en prenait à sa femme, sans doute victime de violences conjugales, alors qu'il avait vu que cette personne était armée d'un couteau", a expliqué à BFM Normandie le député du Calvados Jérémie Patrier-Leitus, qui a demandé au préfet à ce que la victime reçoive cette distinction.

"Il s'est interposé au péril de sa vie donc j'estimais qu'il méritait cette médaille au grade or, soit la plus haute distinction et le plus haut grade", a-t-il ajouté.

"Une marque de reconnaissance"

Le 23 janvier dernier, aux alentours de 22h, Sébastien Lorho a reçu un coup de couteau au niveau de la gorge en essayant d'intervenir pour mettre fin à une dispute d'un couple en présence d'un enfant en bas âge. Le couple avait ensuite pris la fuite avec l'enfant, avant que l'homme ne soit interpellé.

Pour Jérémie Patrier-Leitus, cette médaille d'honneur représente "une marque de reconnaissance qui montre que son geste n'est pas passé inaperçu". "Il n'est pas mort pour rien car il a sans doute pu sauver cette femme. Je suis très heureux que le préfet du Calvados, et à travers lui la France, ait pu reconnaître cet acte et qu'il ne reste pas anonyme", a conclu l'élu.

Clément Boutin Journaliste BFMTV